Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2011

Un samedi soir sur terre.

 

"On écrit pour être aimé, on est lu sans pouvoir l'être ; c'est sans doute cette distance qui constitue l'écrivain"

Roland Barthes avait décidé que pour lui la littérature serait "esquive" ...

**********

 

T'as vu comme j'esquive bien ? Ben voilà, c'est ça être écrivain !

Sinon, je me disais que j'allais finir par faire de cet endroit mon post-it géant. Le big tableau où je pourrais laisser tous les trucs que je ne veux pas oublier, que je veux partager, archiver, imiter, oublier aussi ...

Tu veux savoir comment ça va dans ma tête de piaf ?

ça va, ça va.

Queuté un concours.

Entrée en période vapeur-vapeur et c'est super chiant si tu veux tout savoir.

Trouvé moyen d'oublier d'acheter la place du concert que je dois voir dans bientôt avec le couz'.

Découvert ce soir par hasard (mais il n'y a pourtant pas de hasard, alors ?) que Marlon Roudette (ex Mattafix, s'embarquait en solo, et j'aime vachement bien en vrai.)

 

 

Coupé les cheveux, courts, courts, courts façon Jeanne D'arc et c'est juste génial ! Tiens regarde, je suis allée chez le coiffeur avec cette image. Et je suis revenue avec cette "presque" tête là (je crois qu'elle est un tout petit peu plus vieille que moi, la fille de la photo) :

 Se met à aimer soudainement la crème de marrons, et ça, ben c'ets juste n'importe quoi.

A des grosses envies de rouler, mais n'a toujours pas de moto.

A découvert cet endroit de folie lors de sa dernière formation et a compris qu'avec la seule volonté d'un homme, la politique de la ville pouvait juste tout changer (en tous les cas beaucoup de choses!)

 

 La médiathèque de Vénissieux représente ce qu'on pouvait imaginer de plus intelligent en matière de culture pour tous, à mon avis. La culture au coin de la rue, au coeur de la cité, comme sortie de terre pour mieux ouvrir ses portes au nord comme au sud !

La volonté d'un homme (et de toute une équipe, forcément) de faire des Minguettes (te souviens-tu toi qui es loin d'ici, de cette année 1981 qui a initié la "marche des beurs" ?) un lieu où les générations se retrouvent autour de la culture, moi j'ai trouvé ça énorme en 2011 !

Voir des femmes entre 50 et 70 ans venir à la big médiathèque pour participer à des ateliers d'alphabétisation sur ordinateur (c'est à priori le seul endroit en France où cela se pratique) alors même que dans leur pays d'origine elles n'avaient pas été scolarisées, je me dit qu'on touche là, le coeur des choses auxquelles je crois : L'instruction, l'accès à la culture, à l'information comme moyen de s'émanciper, de s'informer, de savoir, et du coup de dire et d'exprimer, ben voilà, on y est hein ! Devenir un citoyen c'est simplement ça, se voir octroyer le droit de s'informer et d'apprendre pour mieux se défendre !

Alors oui, je trouve que c'est une double victoire, celle de l'instruction de TOUS mais aussi et du coup, celle de l'insertion sociale qui permet à ces femmes trop souvent cloîtrées dans leurs tours de sortir et de se retrouver là où les maris lisent le journal, où les petits suivent la lecture-mise-en-scène d'un album, où les jeunes tchatent sur facebook ou visionnent des vidéos sur youtube, où les étudiants ont aussi leur espace de travail, bref, mission accomplie il y a 10 ans déjà et belle réussite je trouve.

Comme quoi la politique peut aussi génèrer des jolis projets même si c'est malheureusement beaucoup plus rare.

Et je voulais aussi noter pour m'en souvenir mais aussi pour partager, cette phrase de notre formateur Mamadou, qui nous expliquait leur technique pour désamorcer un litige (perte ou dégradation d'un ouvrage), noter le litige dans un coin, y revenir une prochaine fois avec l'usager et en dehors du public, pour éviter toute "crise-passion"!

(enfin ça s'est ce qui s'est inscrit dans mon cerveau, en fait il parlait de crispation)

J'ai trouvé ça bien joli.

 Et puis cesse de râler que je n'écris pas assez, parce que je te ferais dire que j'en fais un par mois de billet, en ce moment alors hein ... J'vais pas y aller trop fort non plus, je ne voudrais pas abimer ma pédalette !

5658349351_a44f4ab0d7

 Bonne nuit les petits ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne année sur le muret, mais on commence à manquer de mots par ici ;)<br /> <br /> Reviens vite !
Répondre
Z
Ayé, elle a encore disparu! Bon eh bien bonne année, si tu passes par chez toi.
Répondre
Z
C'est si rare que j'ai failli le louper celui-là. Vénissieux je connais bien figures toi, j'ai travaillé aux Minguettes, enfin pas moi en direct, mais enfin bref! C'était pour monter une crèche pour que les mères puissent se former, enfin tu vois. Biz la Fée
Répondre
A
Ben moi c'est la première fois que je viens, donc j'ai pas remarque les posts une fois par mois. J'ai lu. J'ai aimé. Je suis une fan des médiathèques. Sauf qu'ici...<br /> Et je vais me faire faire la même coupe de cheveux.
Répondre
O
Et ben voilà, une fois par mois, et encore à la veille d'un long week-end. T'as vraiment décidé de me prendre par surprise, toi !...<br /> Les cheveux courts, j'ai hâte de voir. La crème de marron, d'en partager avec toi (mon kiffe depuis 46 ans...) et la culture accessible à tous, de la faire avancer avec toi. Dommage qu'après avoir fait ce qu'il a fait pour sa ville et pour y laisser germer l'émancipation humaine, Gérin ait jugé bon de soutenir sa notoriété d'une croisade bien rétrograde en faveur d'une loi sur le voile islamique, dont le seul mérite aura été de nous imposer un an de débat à la con sur l'identité nationale. Il aurait mieux fait de rester attaché au développement local et à l'accès de sa population à toutes les pratiques culturelles et de loisir : ce chantier-là est sans doute plus ingrat, il fait peut-être moins parler au 20h de Pujadas, mais comme tu dis, c'est plutôt là que le rêve peut renaître. Vive les banlieues !
Répondre
Publicité