Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2007

Mère-ci

La jolie journée s'achève sur une jolie note.

Aujourd'hui, grande première pour la Fée des pages, c'était le jour de la rencontre avec les "seniors" comme ils sont nommés sur l'écran de mon pici de biblicoquète (un jour, je vous raconterais pourquoi bibliocoquète, promis !)

Mais avant, petit café au soleil chez Simone, vous vous souvenez Simone, son bistrot historique, je ne l'avais pas vu depuis un mois, et aujourd'hui c'était une grande Simone, elle avait sorti son chapeau orange pour aller avec sa jupe rose et ses espadrilles noires portées en savates, je l'adore quand elle sort les tenues des grands jours... et vous savez que Mr Machin a été enterré la semaine dernière? oh mince non, le pauvre... et la Machine là, ben ayè elle l'a lourdé son baron ! ha oui ????? hooooo !! pi dites voir, votre ex mari s'est remis avec l'aut' pute là ? si c'est pas malheureux ça ! en tout cas chui contente pour vous, il est bien joli votre amoureux, c'est votre amoureux hein ?? heuuuu .... j'ai plus trop le temps Simone, je dois aller voir des anciens là, j'me sauve, à la semaine prochaine ...

Donc je suis allée dans leur chez eux, avec ma caisse de livres, choisis pour eux, sans les connaître, et pour me présenter à leur solitude lourde comme un poids mort. Trois vieilles dames en fait, bien différentes, mais qui attendaient toutes l'arrivée de la p'tiote nouvelle. Elles en avaient des choses à raconter, ce printemps qui va nous surprendre avec une dernière neige sous peu, c'est sûr. Ce nouveau chantier sur la route, qu'est ce qu'ils vont encore nous construire là, tu l'sais toi? T’es sûre tu veux pas un café avec des gâteaux ? Tu sais il me manque LUI, mais c'est la vie, prend donc un gâteau...

C'est marrant cette habitude qu'ils ont nos vieux de toujours vouloir nous garder encore plus avec des petites gourmandises, au milieu de leur solitude, du manque de LUI, de l'absence des enfants trop occupés, mais c'est normal avec la vie qu'ils ont, et je vous passe l'épisode politique ... surtout avec la dernière, qui me rendait "nos enfants nous haïrons" ...

Et avant de partir, j'ai posé la main sur un bouquin avec un gros coeur rouge, d'une collection baptisée "oxygène", je ne pouvais pas le laisser, alors il a fini dans mon panier, et là ce soir, au moment de lire l'histoire, j'ai lu ce livre aux enfants, enfin, les premières pages parce que c'est un peu long pour une histoire d'avant dodo... Une mère, comment ça aime ? (-Susie Morgenstern- génial, tout simplement, et à lire avec eux, pour l'échange !! et désolée les gars, elle fera peut être le volume avec Papa un de ces jours ...)

Un petit bouquin rigolo qui dresse le portrait de différentes mères. Mais surtout, ce qui m'a bluffée, c'est un questionnaire pour voir si ils connaissent leur maman aussi bien qu'ils l'imaginent, ou qu'on l'imagine. Bon, je ne vous relate pas les 47 questions et réponses de mes loulous mais quelques unes qui m'ont émues ou fait sourire.

3/ Date de naissance de ta mère V- mai 1978 (bien mon chèri !) // O- ben moi chais pas !

10/ Comment est elle avec sa propre mère ? V- chiante (pardon ?!) // O- fâchée !

15/ A quoi passe t'elle ses journées? V- sur le pc (ben voyons !) // O- nan, sur sa moto !(et allez !)

17/ Quelle musique aime t'elle? les deux en coeur .... LE ROCK !!

18/ Quel est son pire gros mot ? les deux en coeur ... PUTAIN (oops, ça craint du boudin ça !) 

27/ Quel est son plus grand plaisir? V- Nous (bien joué mon fils!) // O- et sa moto (encooooore ????) 

33/ Quel est son cauchemard? V- Melle A // O- et les huichiers

34/ Que t'a t'elle transmis? V- l'amour (wwaouuu) // O- ha ouais c'est bien ça Valou !

35/ Que se reproche t'elle ? V- "trop bon, trop con"  manman ! crie pas c'est toi qui le dis!! // O- ouais c'est vrai d'abord (oui ben ça va , zêtes pas obligés de répèter ça partout non plus )

41/ Quelle est sa plus grande force ? V- nous ! (waouuu bis !) // O- ha ouais ça c'est bien Valou (dis donc toi, tu pourrais reflechir un peu spice de copiteur !)

42/ Quelle est sa plus grande faiblesse? V- l'amour (et bang !) // O- ben c'est pas une faiblesse l'amour Valou, t'as dit que c'etait sa force ! (hé hé)

44/ Quel est son meilleur moment dans la journée ? V- l'apéro !! (hé ho toi là !!) // O- nan, c'est quand on se retouve tous les 3 pour l'histoire et le câlin !

Bon allez les gars, y'a encore des trucs à apprendre hein, mais là, maintenant c'est dodo time !! bonne nuit, beaux rêves !! et bisous plumes mes trésors !

P1010381 une chanson douce que me chantait ma maman ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est drôle, moi je pourrais dire que je plains celui qui ne sait pas trouver extraordinaires les réponses des enfants, qui n'est même pas surpris en constatant ce qu'ils peuvent sortir, qui trouverait cela normal, que cela irait de soi. J'avoue que je suis moi-même à chaque fois estomaqué devant les paroles enfantines, celles qui les rendent tellement uniques. D'ailleurs, c'est le propre de l'enfant, d'avoir de l'avenir. <br /> <br /> Mais bon, ce ne serait qu'une pauvre glose intellectuelle, une bataille de narcissique, un petit caca polémique et absurde sur un sujet sur lequel on serait, au fond, d'accord.
Répondre
F
frisson : Qu'est ce que ce seraient les réponses ordinaires qui ne leur donneraient pas d'avenir ? <br /> <br /> Parce que moi, je ne vois que des réponses ordinaires à des sentiments ordinaires: l'amour, la tendresse, la présence, l'attention et le tout-proche-de-toi. Et celui qui me dit que c'est extraordinaire, je le plains.
Répondre
S
c'est meugnon tout ça, du réconfort en barre, plus diététique que du chocolat...
Répondre
F
Excellent le questionnaire, et les réponses de tes loulous sont extraordinaires. Ils ont de l'avenir. Des bises.
Répondre
R
Moi j'ai vu Simone le jour des elections, le cheveux en petard assorti à son pull cacadoie, steu classe!!!<br /> <br /> Pis j'aimerais bien lire ton bouquin magique là, qu'on se marre un peu avec mes nains.<br /> <br /> Et dis, c'est quoi les resultat du bled, aucune information n'a filtré à l'ecole? J'ai juste vu un cauchemard affalé sur la rembarde qui machait avec une immense classe son chewing gum en parlant fort et en tortillant du croupion.<br /> Meme que je me suis dit que Simone finalement, elle etait mega chic en comparaison!!<br /> <br /> Des douces bises.
Répondre
Publicité