Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2007

mots et sons !

Il y a des musiques, des voix, des paysages, des hommes, des femmes, des enfants, il y a tellement de raisons d'être touché dans son quotidien ...

Helmet Boy m'a touché, plus que touché, il m'a troublé, du haut de sa petite adolescence. Petit bonhomme au casque sur la tête, passionné de skate, mais si fragile dans les creux de son histoire.

Los Angeles, Ian et Adrian qui ont la quarantaine, se retrouvent lors d'une de ces réunions organisées entre anciens de l'école, et en parcourant une vieille photo de classe, s'arrêtent sur celui qui a été leur héro quelques mois durant. Adrian explique à Ian la mort de Helmet boy âgé de 13 ans, et l'histoire du petit clan qu'il formait avec six autres, les " Aphabet Prison" .

Ce livre m'a touché par sa différence, de style, de ton, c'est vif, noir, sans fioritures, un roman qui ne laisse pas indifférent. Ce n'est sans doute pas de la littérature, mais le plume est aiguisée pour frapper un sujet violent, celui des "enfants tueurs" ces enfants que la rue a rattrapés au profit de sinistres et diaboliques verrues du banditisme. Ces enfants qui ne sont pas nés au bon endroit, ni au bon moment, et qu'on utilise à travers la faiblesse de leur innocence, pour en faire des monstres d'assassins, alors qu'ils n'ont que des coeurs en attente d'affection, d'amour.

Alors bien sûr comme j'ai été boulevèrsée par ce bouquin, j'ai fait ma fouineuse de toile, pour découvrir que le jeune auteur de ce roman atypique, Mark Maggiori, n'est autre que le chanteur du groupe Pleymo, et que ce bouquin, passé jusque là inaperçu, était un bonus de l'album "Alphabet Prison" du groupe de rock !!

Finalement, pour je ne sais quelle raison, le bouquin est maintenant vendu séparement de l'album. Et je suis allée écouter, c'est encore plus troublant, je me suis retrouvée dans l'ambiance glauque de l'histoire des 7 gamins, les titres de l'album ne sont que reférence à l'histoire dans laquelle j'ai vécu en apnée pendant deux heures.

C'est la première fois que je découvre un album rock qui correspond à un bouquin ; je connaissais le phénomène avec le cinéma, parfois, on lit un bouquin qui nous plait, et quelques temps plus tard on en voit la version filmée, mais découvrir la version musicale d'un bouquin, c'est surprenant et trés réussi.

L'ambiance est une peu celle d'un Fante, brute, sans détour, sur les réalités d'une vie d'enfants des rues. Mais ce n'est pas un énième bouquin sur les cités, qui raconterait la violence et la peur, non c'est la peur et l'abandon que ces gamins transforment en violence qui leur échappe ! C'est l'histoire d'un gamin racontée par un de ses potes.

Alors on va me dire, t'emballe pas la fée, c'est qu'un roman, et puis ça se passe dans la grande Amerique des autres qui sont pas nous, et puis les parents n'ont pas joués leur rôle, etc  ...

Alors moi, je me dis juste qu'il existera toujours des gens bien intentionnés pour expliquer aux gamins que tuer des êtres humains pour vendre de l'illicite, c'est bon pour eux, et d'autres pour leur dire que voler un tamagoshi c'est un tatouage génétique à vie !

Que tout ça, ça me fait peur, une extrême autant que l'autre, et que des histoires comme celle ci, dans la réalité vraie, il en existe des centaines ...

Helmet Boy, un vrai coup de coeur ....

une des chansons cool, sinon c'est du costaud hein !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
*2spi* Bien contente de voir revivre un vieux billet, sous l'impulsion d'une nouvelle hirondelle, le muret est tout joyeux.<br /> Et puis merci pour tes mots, j'ai vraiment adoré ce bouquin, et j'avoue ne pas avoir poussé plus loin l'écoute de Pleymo, mais là ça me donne envie d'y retourner ...merci.
Répondre
2
ça fait 5 ans que je suis fan comme personne de pleymo et de l'univers de chacun de leur album et "helmet boy" m'a touché plus particulièrement. je passai de pages en peges sur internet sans rien trouver de très concret et correspondant à cette merveille mais là je dois dire que t'as trouvé les mots justes... chapeau à toi pour ces remarques plus pertinantes que jamais et continues d'écouter du pleymo, c'est du bon son parfois violent mais sans être malsain... c'est génial!
Répondre
K
T'y va avec des babouches rouges ou t'as réussi à trouver des vraies bottes dignes du nom?????<br /> non parce que bottes rouges, casque bleu, blouson noir, sac à dos jaune, bécane verte....ça va piquer les yeux, mouaaaaaaaaaa(rire, ou plutôt gloussement moqueur mais pas trop quand même)....
Répondre
K
Ca y est,tu te la pètes, je suis critique litteraire et je mets qu'un post par semaine ou quoi????<br /> Par contre pour déverser ton fiel sur les autres blogs, là, ya pas de rime hein, tout en prose, et en voiture Simone c'est moi qui klaxonne. HA j'te jure, on est pas dans la merde avec toi ma pov'fille, mais qu'est ce qu'on va faire de toi???????????? héhé, ça va sinon , t'as pas oublié ta brosse à dents?
Répondre
F
*Pema* Ha oui ! Pierre et le Loup, avec le haut bois qui danse et la flûte qui tourbillonne, c'était bien, j'en ai de trés jolis souvenirs, on avait fait un spectacle dessus quand j'étais en CP, woooo p'tin le CP c'est pas hier hein !!<br /> à dans quelques jours sur la route ....bisous doux.<br /> <br /> *MaCo* tu crois ? pourquoi pas? et toi tu fais plus maîtresse et tu prends ma place à la biblicoquète !!<br /> <br /> *Kundun* mais quel naze !!! je te parle drug, life and rock'roll, et tu me réponds Casimir et Julie , pffff, on n'est pas rendus avec toi hein !!<br /> <br /> *Madame* t'as vu un peu ça? c'était "just a test", pour voir si vous suiviez !<br /> <br /> *Carrie* Passionnée et enthousiaste ? oui toujours. C'est juste sur l'amour que je suis parfois plus mitigée hé hé !! Et je suis d'accord avec toi, comme quand on écrit, la musique qu'on s'installe dans les oreilles peut tout changer !<br /> <br /> *MaRousse* vi vi, il fait partie des bouquins achetés récemment, je l'équipe, et je te le sors ok !<br /> concernant le bijou, message reçu, sauf que je ne verrais pas ton aîné, je débauche à 18H30, je répète, je débauche à 18H30 ...<br /> <br /> *Tipunk* alors tu verras pourquoi il m'a touché ;-) et tu comprendras vite...<br /> je t'embrasse fort ma ch'tite.
Répondre
Publicité