Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2007

Je découvre des mots et des sons, encore...

                Deux pages en deux jours.... remarquez bien le rendement parce que ce n'est pas si souvent !

Pendant que Da Silva se demande à quoi on ressemble après toutes ces années à vivre ensemble, moi je me dis qu'on ressemble tous à la même chose. Des êtres humains, indécis, toujours en quête de plus ou de différent.

Alors bien sûr il y a plusieurs peintures, quelque soit l'artiste qu'on est devenu. Artisan laborieux de sa propre existence ou artiste avant-gardiste d'une vie qui va vite, peintre en couleur de ses envies, sculpteur aux mains usées de tant de glaise malaxée. Les exemples de fresques de vie ne manquent pas autour de nous, il suffit d'observer un peu.

Alors j'ai observé ces dernières années, les larmes des amies trompées, et puis les miennes, les regards baissés de celles qui étaient à la mauvaise place, et puis le mien. Les mots d'angoisse des amis partagés, les maux en colère des amis abandonnés. Les confidences de ceux qui jonglent entre l'officielle et celle qui redonne vie à un âge disparu, impossible de choisir, pas envie de tout détruire et pourtant, qu'elle est douce cette adolescence retrouvée. Les questions de celles qui se disent qu'on sait ce qu'on perd mais qu'on ne sait pas forcément ce qu'on trouve en quittant tout pour celui qui fait chavirer le coeur ...

La semaine dernière, en rangeant les livres de la biblicoquète, je croise le nom d'une femme que je ne connaissais pas, ( Et ça c'est le vrai bonheur de ce métier, sans cesse porteur de surprises ). J'allais ranger un machin de Bourdin, quand je vois que l'étagère des "B" est un tantinet en chantier, alors je m'attèle à remettre un peu d'ordre, BOU, BOV, BOY, BRA. Et là, la couverture d'un Actes Sud m'arrête, oui j'aime ce format de livre, la texture du papier, sa couleur, le format allongé, bref, je lis le titre " Danseuse en rouge ". J'aime. Anne Bragance ? je ne connais pas, ça tombe bien, je suis dans ma période curieuse de tout.

La quatrième de couv' m'interpelle, je sens que ce livre et moi on va se serrer fort à la lumière d'une lampe de chevet, enfouis dans les oreillers. Plonger dans une histoire qui n'est pas la mienne, lire une autre vie, errer entre les paraboles rougoyantes d'une danseuse, respirer les non-dits des autres, me fondre entre les lignes.

Elle attendait qu'un type vienne l'inviter, n'importe lequel, elle était disponible, prête pour l'aventure, toute sa chair dorée et sa robe rouge le disaient, attendaient avec elle, appelaient avec elle. (...)

Je l'ai invitée à danser, elle m'a souri, elle est venue contre moi tout naturellement, j'ai posé mes mains sur elle, et croyez moi si vous voulez, d'une certaine façon je ne les ai plus jamais retirées.

baiser_vol_

Surprise dés les premières lignes par l'écriture, l'histoire ressemble à celles observées ces dernières années, un adultère, mais décrit tellement différement qu'il m'a fauché sur place. Et ce n'est pas à l'eau de rose que l'écriture est assaisonnée mais à la poussière de vécu. Trois conversations croisées font l'ouvrage, " la danseuse", " le champion" et " la groupie", chacun son style, son vocabulaire, son ressenti. J'ai  parfois eu la désagréable sensation d'être en trop dans les échanges, d'autres fois, celle d'être témoin de leur histoire, et enfin celle de ressentir assez fort les émotions décrites. Etonnant bouquin, trés belle plume que celle d'Anne Bragance.

                                    

                                                

Par contre je ne vous conseillerais pas " Avant les hommes " de Nina Bouraoui, que j'ai trouvé plat et fade.

Et pour les amateurs d'amitié, de montagne, de sensations qui prennent au bide, " Le routeur des cîmes " où Yann raconte son aventure professionnelle à Françoise Guais. Yann, qui depuis son fauteuil roulant, participe à toutes les plus belles expéditions de ce monde. Le prévisionniste météo devenu routeur derrière ses écrans et son teléphone satellitaire, entre tendresse et éthique. A lire, absolument, pour comprendre aussi, un peu ce que la météo peut reprèsenter en dehors d'une prévision de journal télévisé. Et même moi qui ne suis pas une scientifique de base, j'ai dévoré ce bouquin !!

        Aimée Mann, pour le son, dans la lignée des Feist, Fiona Apple, Imogen Heap de ces voix de filles que j'aime ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
*Schizozote* youpiiiiiiii !<br /> <br /> *Olenka* bon d'abord bienvenue, parce que si ma mémoire est bonne, on ne s'est encore pas échangé de papotages... Et merci, je ne connaissais pas, je viens d'écouter, oui c'est bon !<br /> <br /> *Kundun* Oui là ça va mieux, merci mon gars !
Répondre
K
BONNE FÊÊÊÊÊÊTE; ça va comme ça? ;))
Répondre
O
Dans la série "les voix de filles que tu pourrais aimer", il y a aussi Goldfrapp...
Répondre
S
Vendu ! :)
Répondre
F
*Cisco* Mais heuuuuu, z'arrêtez de me mettre la pression là bande de chenapans !<br /> <br /> *Harvest* Je dis Avignon, j'ai bon ?<br /> <br /> *Kundun* pffff ! alors toi vraiment ! t'aurais dû faire prof de Geo quand t'étais jeune !<br /> <br /> *Harvest* Bon ben voilà, je vous laisse bûcher, moi je pars à la mer, see you later ...<br /> <br /> *Schizozote* Waouuuu ce serait un vrai cadeau de voir ta bouille pousser la porte et dire "Madame la Fée ? coucou c'est moi Schizozote !" sans blague, si tu arrives par là, t'as intérêt de faire un stop ici, la maison est grande ouverte pour les âmes qui rôdent ! Déconne pas hein, tu t'arrêtes et j'organise une soirée conférence sur la fille qui nage avec les requins (ouarkkkk)pi après j't'emmène sentir l'air frais de la montagne à dos de Totote !!<br /> <br /> Bon we les hirondelles ...
Répondre
Publicité