Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2008

Mon tour du monde.

Levée 6h15, comme chaque matin, aujourd'hui je prépare tout minutieusement, je ne veux rien oublier, lunettes, road-book, check-list, cabas avec bouteille d'eau, petit en-cas pour la fringale de milieu de journée, je pars en voyage ...
Après avoir déposé les nains dans leur lieux de vie respectifs, je file, on décolle à 10h. On sera les premières devant les portes vitrées.
Petit café au soleil en terrasse, dans les premiers rayons du soleil je le regarde, il était beau ce vieux tribunal pourtant. Pourquoi lui avoir préféré un bloc collection paquebot en robe gris métallisé ? 
Je sais bien que la crise du logement fait parfois construire des bâtiments à la va-vite, mais la vieille pierre, c'est quand même plus joli non ? Je tente de le dire au patron du bar déjà bien bavard, mais les résultats sportifs du jour doivent être importants parce que je crois qu'il ne m'entend pas, et continue à parler foot ...
Bref, l'heure approche et je trépigne.

« Je voudrais savoir ce que sont devenus tous mes départs,
ce qu'ils ont fait de moi. »
Claudie Gallay

P1030138

(Brume d'ici)

 

Enfin nous y sommes. On se débarrasse de nos sacs, de nos vestes, de toute façon la rosée matinale a disparue depuis longtemps. Et on s'installe, dommage on n'est pas à côté. Pas grave, on sait qu'on va profiter comme des gamines de cette journée magique.

Première halte dans le brouillard de  Lons-le-Saunier, j'en rêvais, je jubile. Mais déjà on m'appelle pour Paris, un stop dans un bistrot à Joing-Les-Deux-Bouts, puis direction Marseille. L'ambiance est survoltée, il y a du sang partout, je me demande si il n'y a pas eu un meurtre par ici ... A peine le temps de boire une gorgée d'eau me voilà à Londres pour écouter des chants dans une synagogue,  en passant par la Hongrie, l'ex-Yougoslavie, le Japon, la Chine à la rencontre de deux frères, la moiteur odorante de la Louisiane, le piquant du soleil de Toscane, le Pérou, la Patagonie, la vitesse puissance douze de New-York, un petit saut de puce en Californie, un drôle de Mozambique introuvable et même une île avec des musées ...

En fin de journée, je ne tiens plus sur mes pieds, alors je m'installe en tailleur par terre, je suis bien, là, dans mon univers. Toutes ces images en une seule journée, tous ces gens si différents mais qui se ressemblent dans leur humanitude, tous ces parfums d'ailleurs, même la brûlure dans mes yeux est douce. J'ai rêvé. Et je vais maintenant faire rêver mes autres, ceux qui attendent avec impatience la petite centaine de nouveaux livres choisis pour eux aujourd'hui.
J'ai un petit faible pour le Polichinelle de Lons-le-Saunier, j'avoue, alors je retourne dans le Jura et je vous envoie des cartes postales, promis juré.

Et puis ce soir, j'ai pu dire pour la énième fois à mes loulous, qu'on a la chance de pouvoir voyager pas cher dans nos lectures, et qu'il faut savourer. Je crois qu'ils savourent.
Tiens j'entends un pays qui tombe dans la chambre à côté, sûrement qu'une petite main s'est lassée de le tenir pendant que son voyageur dormait.

« Il y a plusieurs manières de partir, parfois on quitte,
d'autres fois c'est pour rejoindre, et puis il y a les départs
inattendus, sans valises, sortes de fuites animales
qui nous poussent vers l'ailleurs. »

Claudie Gallay, encore ...à propos du voyage.

Et puis Satie pour le voyage musical du soir ...


Découvrez Erik Satie!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
*InFolio* Bienvenue sur le muret où l'on voyage. Je te rassure, je n'ai pas lu tout ça, pas encore hélas ! C'était juste les achats du mois (pour la biblicoquète hein, pas pour moi, hélas bis !)<br /> <br /> *Sylvaine again* Mais roooo, y'a pas d'âge pour le plaisir ! J'ai bien passé mon permis moto à 36 ans !<br /> Et je ne sais pas si je me résoudrai un jour à rendre les plaques ! <br /> T'as quand même eu de bien jolies machines, j'en suis jalouse tiens ! <br /> Moi je rêve encore de la Street Triple, et tu comprends maintenant pourquoi je bosse plus ...même si pour le moment, je ne vois pas bien la différence ! ;-) Et oui, on est bien en France !
Répondre
F
*InFolio* Bienvenue sur le muret où l'on voyage. Je te rassure, je n'ai pas lu tout ça, pas encore hélas ! C'était juste les achats du mois (pour la biblicoquète hein, pas pour moi, hélas bis !)<br /> <br /> *Sylvaine again* Mais roooo, y'a pas d'âge pour le plaisir ! J'ai bien passé mon permis moto à 36 ans !<br /> Et je ne sais pas si je me résoudrai un jour à rendre les plaques ! <br /> T'as quand même eu de bien jolies machines, j'en suis jalouse tiens ! <br /> Moi je rêve encore de la Street Triple, et tu comprends maintenant pourquoi je bosse plus ...même si pour le moment, je ne vois pas bien la différence ! ;-) Et oui, on est bien en France !
Répondre
S
Non non, ma fée...de 1985 à 2005...je roulais toute l'année...suis passée de CBR600 par Triumph-Ducati Mostro et la dernière TL1000S...et puis bin...tu vois suis une soixante huitarde...alors pour mes nonos et aussi que la retraite est pire qu'à Verdun...j'ai définitivement rendu mes plaques...mais me suis fait un p'tit tour avec la Ducat qui est jusqu'à dimanche sur phantasme...sure ça me manque ces cylindres entre les cuisses...mais vieillesse oblige. Ne travaille pas trop...croyais qu'en France on s'épuisait pas plus de 35 h par semestre :-)
Répondre
I
On voyage dans les livres, mais aussi à travers les textes que l'on lit dans les blogs... <br /> <br /> Merci pour la promenade. <br /> <br /> tous ces livres en un jour ? C'est impressionnant !
Répondre
F
*Frisson* Des bises et des mercis à toi l'ami. Et je suis entièrement d'accord avec toi, faut vraiment avoir l'esprit libre, d'où nos difficultés à parfois rentrer dans un merveilleux bouquin-voyageur ...<br /> <br /> *Sisyphe-Sylvaine multi-personnage* Pourquoi diable avoir déposé les plaques ? T'es en Suisse et tu les reprends au printemps c'est ça ? Surtout les plaques du TLS, reprend les vite !<br /> Alors, je vais bientôt revenir cygner pour les hirondelles, mais je manque tellement de temps en ce moment ...<br /> <br /> *Madame* T'inquiète, je ne suis pas très loin, juste un peu en voiture, un peu au boulot, un peu ici et rarement là,il manque au moins 10 heures à mes journées mais je pense à vous, et bientôt je vous raconte une jolie histoire, bientôt...<br /> Sinon, j'aurais bien répondu à ta question par DTC, mais heuuu comment dire ... c'est mal hein !;-)
Répondre
Publicité