Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2006

24 ans .....

  et ma berceuse se nomme " Freedom" par ESKOBAR
powered by ODEO

Il avait 24 ans quand il a fait le choix de partir là bas , et je ne sais pas pourquoi , mais ai-je réellement eu envie de le savoir ?...... c'était son choix ....

nous n'avons même pas pu l'accompagner à son avion , c'était interdit . Je savais seulement qu'il partait pour un long et éprouvant voyage , coiffé d'un béret bleu , vêtu d'un traillis et d'une paire de rangers ......

j'ai pleuré.... beaucoup ..... parce que j'avais peur , et trés egoïstement , c'était pour lui que j'avais le ventre noué et malheureux , pas pour ceux qu'il allait aider !! j'ai realisé à ce moment là que je n'allais pas revoir mon petit frère pendant de longs mois , mais j'ai toujours refusé de penser qu'il ne reviendrait peut être plus , il allait rentrer , un jour , je ne savais pas quand , mais je savais qu'il viendrait à nouveau me faire rire de ses innombrables pitreries .

Les semaines ont passées , avec parfois un appel, parfois une lettre , toujours rassurant à propos de son état physique et mental ,mais relatant la misère cotoyée , la détresse , les ravages sur les paysages , il ressortait toujours de ces courriers , un profond regret de ne pas avoir vu ce pays avant le désastre , il nous parlait des magnifiques côtes croates , qu'il longeait à bord de son camion d'essence , c'était comme un rayon de soleil au milieu du chaos  , puis il parlait de cette petite fille sauvée in-extremis , de ce chaton qui avait élu domicile vers leur campement , des affinités nouées avec ces hommes et femmes de tous pays , de quelques rares sorties noctures dans un bar de Sarajevo , des relations au quotidien , pas toujours évidentes , mais empruntes d'un profond respect .

Il ne parlait jamais du reste , il nous épargnait ses inquiètudes , et surtout nous demandait de ne pas écouter tout ce que les medias pouvaient nous donner à ingurgiter  , y compris ce fameux soir où les bombes ont pètées à Zebrenivska(je ne suis pas sûre de l'orthographe) , on savait bien qu'il etait là bas , et on est restés 3 semaines sans nouvelles , le reseau avait sauté , ces semaines ont été les plus longues de ma vie .....

j'ai compris  un peu de ce que les génerations précédantes avaient pu vivre d'angoisse et d'horreur , et nous avons eut la chance d'entendre sa voix au bout de ces longues semaines , elle était trainante , fatiguée, lasse , mais il a  camouflé encore !!

Il s'est passé des jours , après son retour , avant qu'il ne parle de ces semaines là , avec la gorge encore nouée ..... il est des choses qu'on n'oublie pas , mais qui ne s'évoque pas , une forme de pudeur enveloppe les souvenirs , les images gravées à jamais ....

Quand il voulait bien raconter un peu son expérience , il trouvait toujours un moyen de placer une boutade pour dédramatiser je crois , pour continuer la vie , ici !! et construire un après !!

il m'arrive souvent de me demander comment on peut vivre ce genre d'aventure quand on a 24 ans , comment on peut réintègrer la vie après , et il me suffit de le regarder pour voir que c'est possible, que tous les espoirs sont permis  .... il y a dix ans , il rentrait de Sarajevo ......

dix ans après , il prend de nouveaux engagements , il se marie dans trois semaines, et sera un heureux et merveilleux papa dans 7 mois ....

Un frère comme il n'en existe pas d'autres , un tonton formidable , un vrai mec génial qui fait le bien partout autour de lui ..... c'est mon frère ,mon ti frèrot et je l'aime du plus profond de mon coeur .

Publicité
Publicité
Commentaires
F
euh ....... à cause des moucherons !!!!
Répondre
R
pfff quelle idée de mettre une culotte par cette chaleur!
Répondre
F
ben dans ma culotte banane !!
Répondre
Y
Où ça là ?
Répondre
F
oui moi aussi je l'adore .... et en plus elle est blonde !! hi hi hi( pardon les blondes .... )<br /> bon c'est sûr on a pas fait la guerre mais on a refait le monde , eyh ! c'est pas une mince affaire non plus pour des casques roses hein !!<br /> serieusement , je vous fait tous un gros bisou pour vos commentaires qui comme d'habitude me font chaud, ....là !!
Répondre
Publicité