Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 août 2006

mes musiques ....

La musique adoucit les mœurs , semble -t- il …..

Et c’est vrai pour nombre d’entre nous …..

Au travers de mes pérégrinations « bloggesques « , j’ai découvert des articles très intéressants , des échanges aussi , j’ai découvert des musiques qui me plaisent ( merci Yoj’ , Rocket , Karma ….), qui me parlent , qui me correspondent au jour d’aujourd’hui ….

Et c’est à cela que je pense quand je lis tous ces articles musicaux …chaque âge son style, chaque époque , son envie , chaque contexte , aussi a son genre musical . Et j’ai eu la chance d’avoir un grand père chanteur , qui a ouvert mon oreille à la musique en général  , mais , n’ai hélas jamais eu son talent ….. Pour autant que je me souvienne , mes premiers sous ont été dépensés dans les 33T et dans les livres , puis dans les concerts !!

Je n’ai jamais été prédisposée pour tel ou tel type précis de sons , une musique me fait vibrer , une voix m’émeut , des rythmes différents , m’interpellent … je ne suis pas de celles qui écoutent les mêmes groupes depuis 20 ans, non, j’avoue mon infidèlité !! ( Sauf Laurent Voulzy , qui a été le premier 45 T acheté par ma mère quand j’avais 3 ou 4 ans , et dont je connais chaque chanson !!)

Mais j’ai eu une pèriode baba- cool- yéyé- ardèche- poterie , durant laquelle l’encens qui enfumait ma chambre se mariait bien avec Barclay James Harvest , Cat Stevens , Bob Dylan, ,Supertramp, Dire Straits , Mike Olfield ,Simon and Gardunkel,  les musiques qui entretenaient le blues de l’ado en mal de vivre ; Puis vers 15 ans , j’ai connu ma première rebellion musicale avec Renaud , Higelin, Thiéfaine , Télèphone, Clash, Scorpions , AC/DC, Trust , Lavilliers , Charlélie , pantalon noir- pull noir -maquillage sombre - cheveux dans les yeux , une vraie peste , qui avait envie de dire merde à tout , mais n’osait pas, alors chantait à tue –tête « Hexagone » pour emmerder son père ….

La période plus « rock » et jean’s à trous ( toujours pour provoquer le paternel) , avec Police, Sexe Pistols, Queen, Genesis, the Stranglers , Pink Floyd , Deep Purple , Motorhead…..

Et quand , enfin , j’approchais ma majorité , je me découvrais une attirance nouvelle pour des choses de differents genres comme U2, Simple Minds , Indochine, mais aussi , Dutronc, Prince, REM , et même Straycats ( que j’ai adoré !!) UB40, La Mano, Les Negresses ,Noir Désir ,  La voix et le look de Sinead O’Connor ( je rêve toujours de sa boule à zéro !!)
powered by ODEO

Mes goûts ont commencés à s’affiner après la pèriode reggae , et la découverte de l’acid-jazz , j’avais 25 ans et ça à été l’année aux 29 concerts !! (Galiano, Toots, Mother Earth , One Ness , Al Anderson, Malka Family, Freebies, Ray Baretto , etc .....)

Je vous épargne ma période Baroque-voix de castra et chants grégoriens dans les monastères ……

et depuis deux ans , celui qui partage tous mes états d'âme , c'est mon Aldebert ......
powered by ODEO

Ces périodes de la vie , comme des transitions nécessaires , ont toutes été bèrcées de musique , et je ne regrette rien des choses que j’ai pu écouter , aimer, chanter ou juste fredonner , parce que je sais ma chance d’avoir eu la musique pour alliée, à un âge où tout peut si vite basculer quand on ne sait pas quoi faire de sa peau d’ado !!!

Aujourd’hui , j’essaie de rester aussi disposée des oreilles,quand mon aîné me réclame Sniper ou les Pussy Cats , je vais avec lui faire des heures d’écoute , casque vissé sur nos 4 organes , et je donne mon avis , en essayant de ne pas être « has been » , certains raps sont trop violents pour des oreilles de 9 ans , alors je lui explique , on écoute ensemble et on en rigole , il me dit «  ouais t’as raison en fait , c’est que des gros mots les uns derrière les autres » !!

Ce que j’essaie de faire passer , c’est l’envie d’écouter de tout , pour affiner plus tard des goûts vraiment personnels qu’on ne peut pas avoir enfant !!

Mais on a le même plaisir , quand on chante ensemble les Red Hot , ou Aldebert , aussi bien que Diam’s ou K-Maro …. J’aime l’idée de transmettre  l’envie de musique , à mes enfants … quoiqu’ils decident de suivre comme courant !!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour moi le dernier c'etait Jonaz à la bourse du travail et c'etait trop bien .<br /> Ah non, le dernier c'etait a l'OLympia avec ma cherie Vanessa.
Répondre
R
han putaing j'ai honte je crois que le dernier c'était le 30 novembre à l'élysée montmartre, la dernière date de la tournée Prohom. je crois que j'en ai pas fait depuis... waaaaaaaa c'te nostalllgiiiiiiie... :o(
Répondre
S
Bah oui tu parie bien :)<br /> Leur look n'avait effectivement pas changé... celui des fans non plus ;), par contre toutes les tranches d'âges étaient représentées !
Répondre
C
Je parie que Scorpions c'était à Hagondange!<br /> Non je ne suis pas voyante mais il n'y a plus que là qu'on les accepte et qu'on paye pour aller les voir en jean cigarette et perfecto ;-)
Répondre
S
de 5 à 10 : c'était Lucienne Boyer. Quoi vous connaissez pas ?<br /> de 10 à 15 : c'était Tino Rossi. Petit papa Noël ça vous dit quinquechose, non ?<br /> de 15 à 20 : C'était Georges Guétary <br /> de 20 à 25 : c'était Luis Mariano... Mexico, Mexiiiico !!!<br /> de 25 à 30 : c'était Maurice Chevalier et son canotier<br /> de 30 à 35 : c'était la môme Piaf<br /> de 35 à 40 : c'était le beau Georges. Non pas Clooney... Brassens !<br /> de 40 à 45 : c'était Le grand Jacques avant qu'il ne s'xile aux Marquises<br /> de 45 à 50 : c'était Cloclo qui disait qu'on était toutes belle, belle, belle !<br /> de 50 à 55 : c'était Les chats sauvages avec le beau Eddy, pas Barclay l'autre.<br /> de 55 à 60 : c'était Jojo et son Retiens la nuit.<br /> de 60 à 65 : c'était Sacha Distel. Ben, oui à cet âge on devient un peu pomme, poire et scoubidoubidou ah !<br /> de 65 à 70 : c'était Steve Warring et ses grenouilles... paraît que l'on retombe en enfance, c'est c'qui disent à la maison de retraite<br /> de 70 à 75 : Quoi , j'suis trop vieille pour venir sur ton blog. Bon, je vais boire ma tisane pour dormir... et au lit ! A demain si Dieu le veut bien !
Répondre
Publicité