Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2006

on n'oublie pas .....

free falling The Kings of Convenience
powered by ODEO

3 heures du matin ,il y a neuf ans déjà, la salle de travail est plongée dans une lumière tamisée , la sage femme a une douceur que je n'oublierais jamais ....

le terme est dépassé de deux jours , mais personne ne s'inquiète , moi j'ai un peu le trac , tu es mon premier petit bout d'homme à venir frapper à la porte de ma vie, de nos vies . Et même si gentil papa n'habite plus avec nous aujourd'hui , il est le plus merveilleux des papas , et ce depuis le jour où je lui ai offert cette petite paire de chaussettes pour lui annoncer que nous allions avoir un enfant ....

dans cette salle de travail où un appareil un peu bruyant mesure les battements de ton coeur , on commence à se poser des questions autour de nous.... tu as envie d'arriver mais rien ne bouge du côté de ma mécanique !!

alors contre mon gré , je dois faire cette fichue piqûre dans le bas dans mon dos , parce que ça s'annonce plus difficile que prévu ....je ne la voulais pas pourtant , à croire qu'on a un vrai sixième sens !!

le monsieur qui pique met deux bonnes heures à arriver , c'est normal un 14 juillet , on fait la fête ...et les hopitaux sont en veille ....

puis il a l'air grognon, d'être là , et .... dérapage , son outil ne pique pas au bon endroit , donc on recommence encore deux fois ... je pleure .....

puis le produit se balade dans le bas de mon corps , c'est tout mou , si je devais me mettre debout , je tomberais .... je m'endors un peu , papa aussi . Et au bout d'une heure , c'est fini , le produit ne veut plus de nous , rien à faire , dose , surdose ... il va falloir faire sans , et les gens en rose et en bleu commencent une drôle de danse autour de moi qui durera une douzaine d'heures je crois ....deux jeunes femmes en rose tentent même un jeu , elles mettent leurs coudes sur mon ventre , appuient , de plus en plus fort , ce maudit col ne s'ouvre pas , et toi tu fatigues mon lilou ....trop tard pour ouvrir ce bedon qui te serre , il faut faire de plus en plus vite !!!

et pourtant ils sont gentils tous ces gens , ils sont dynamiques mais doux , inquiets mais rassurants malgré tout . Moi , je ne sais pas ce qui se passe , le seuil de douleur a été dépassé , alors je flotte sur un drôle de petit nuage cotonneux ... je crois même que je n'ai plus mal à force d'avoir eu mal , je ne suis plus là , ils font sans toi , sans moi .....

quand enfin tu es extirpé de ton petit nid , je suis encore plus haut dans le coton de mon nuage , et j'aperçois tous ces blousons bleu marine qui me donnent le tourni , je surprends les larmes d'un papa qui craque , jeune papa malheureux en train de voir s'évaporer son petit monde à lui .... je n'avais pas compris qu'on était dans l'urgence , dans la panique .... que tu n'allais pas bien ....

quand j'ai demandé à mon gentil docteur où tu étais , il t'a vite présenté à moi ....... j'ai juste dit

" il est mort"

il m'a repondu

"non ma belle , il ne vit pas , mais on va faire tout ce qu'on peut "

et tu es parti dans ta petite bulle à roulettes , avec tout plein de guirlandes qui se croisaient sur ton corps inerte et qui faisaient des drôles de bip bip .... je ne t'ai pas vu ni ce 15 juillet , ni le 16 .... papa était comme un ressort désanchanté , il allait de toi à moi , épuisé , traumatisé , il guettait le moindre regard de ma part , le moindre signe des gens en rose et bleu ... il avait peur de nous perdre , malheureux papa .

puis , ils ont fini de me remettre sur pieds , enfin ils se sont bien occupés de mon corps abîmé , mais je n'avais pas le droit de bouger , moi je voulais te voir , mon ange ... au cas où .....

alors avec gentil papa , on a fait des feintes pour se sauver de la clinique où nous etions arrivés pour aller te voir dans ton hopital tout grand , tout blanc .On est partis en cachette , et revenus avant l'heure du PYC (potage, yaourth, compote) .....

je t'ai vu pour la première fois le 17 juillet , c'est pour ça que je me trompe toujours dans ta date de naissance et que ça te fait râler ..... tu étais tout mignon, mais j'ai trouvé étranges ces minis gants de boxe que tu portais ,on nous a expliqué que c'était pour que tu n'arraches pas les fils et tuyaus dont tu étais paré !!

une extraordinaire jeune femme est venue se présenter à nous , nous annoncant que c'était avec elle que nous pourrions toujours savoir comment tu allais ....jour et nuit , ça m'a rassuré , de te savoir entre ses mains si fines , si parfaites .... elle m'a approché une chaise , m'a dit de te prendre , je n'ai pas pu .... pardon mon bonhomme , mais j'avais tellement peur de te briser un peu plus encore , c'est papa qui l'a fait , et j'ai trouvé ça trés joli , ton petit corps mou et relié aux machines dans ses grandes mains sûres . Et puis pour toute l'impuissance qui avait été la sienne devant nos vies en partance, je trouvais qu'on lui devait bien ça , la primeur de l'etreinte , père-fils .... je ne l'oublierais jamais .

les jours ont passés , j'ai quitté la clinique et je passais mon temps vers ta bulle , on étaient tous copains là bas , tous habillés pareil , en blouse bleu ciel plein d'espoir , tous à se balader les mains en l'air pour ne rien toucher , on guettaient des signes de vous . Et puis quand un papa ou une maman craquait , les autres étaient là pour soutenir, épauler, apaiser .... nous aussi , nous vivions dans nos bulles , dans nos mondes parallèles , monde d'espérance , d'attente , de tristesse quand un de vous lâchaient prise , on etait encadrés par ces urgentistes de néo-nat' , je ne crois pas avoir rencontré de gens plus attentionnés de toute ma vie,

Il a fallut arrêter la machine à respirer après cinq jours pour voir si tu t'en sortais seul , et là encore, leurs épaules génereuses pour s'epancher , les mains qui caressent doucement les larmes ....la voix qui susurre juste un mot apaisant au creu de l'oreille " chutttt , ça va aller " ....... tu as respiré ..... et nous avec toi !!!!

c'etait comme de la magie de te voir enfin ouvrir la bouche , d'entendre enfin le son de ta voix .... et la joie des autres parents avec nous, les larmes de ton infirmière attitrée , nos regards de jeunes parents qui ruisselent d'emotion contenue !

ensuite , les angoisses dues à la rebellion de ton muscle moteur , petit coeur fatigué par toute cette aventure , la crainte que ton cerveau n'ai pas envie d'en faire plus !! et toujours , toujours , tes mamans adoptives à notre écoute, en rassurance !! qu'aurions nous fait sans elles ?????

et quand même , à l'issue de quelques semaines de bagarre que tu as mené seul contre le sort , mais aidé par tout cet amour desintéréssé , tu as eu l'autorisation de rentrer chez toi , chez nous ...

on a versé beaucoup de d'amour liquide en partant , avec les parents qui , eux, attendaient aussi cette autorisation, avec les mamans d'adoption, les infirmières de jour et de nuit , les coucous derrière la grande baie vitrée , comme un ultime départ , comme un premier départ vers la vie , comme cette (re) naissance .....

ce post , il y a longtemps que j'y pense , mais il me fallait un déclic pour l'entreprendre .... alors merci LOLO des îles , pour ces coïncidences .... j'ai regardé la même émission que toi ce soir , et ton post à Samson m'a insufflé les mots que je viens de poser là , cette nuit , comme un autre accouchement .... comme des mots d'amour à l'enfant , mais aussi à cette branche du corps hospitalier qu'on connait juste si la malchance nous ouvre ses portes ..... j'ai pu leur dire toute ma reconnaissance , et c'était de trés beaux échanges .... qu'on oublie pas .

Publicité
Publicité
Commentaires
F
autant pour moi!! je me suis égarée on dirait .... faute de concentration ????<br /> ne me punissez pas trop severement Mr mon Professeur particulièrement particulier !!
Répondre
F
même si tu t'es trompé de cahier ( oui hein , c'était sur l'autre post qu'on parlait enseignement !!) <br /> je veux bien que tu m'envoie cette toph de ton séant , qui n'a rien , mais alors rien d'inconvenant monsieur le professeur !!!
Répondre
N
Dis, la fée, je me demandais... si je deviens ton prof, puis-je encore t'envoyer une toph de mon arrière-train ? Ne serait-ce pas inconvenant ?
Répondre
F
mais nan Lili , pleure pas steup , les autres ont usé tous les klee***
Répondre
L
larmichette également. C'est vraiment tres émouvant tout ça...
Répondre
Publicité