Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2006

mon émoi et moi .....

  et Katie MELUA pour la douceur de sa voix .......
powered by ODEO

Parfois les routes sont longues et tristes, parfois elles sont belles et tout passe plus vite .....

J’ai refait un de ces chemins que j'aime tant, il m'a fait retourner vers le Chamonix des années d’abnégation, des années d’incompréhension, mais aussi des années de construction que je ne pourrais jamais lapider !! j'ai dans le coeur , cette ambiance particulière, ces visages tant suédois que purs produits de la vallée, cette mixité des nationalités avait interpellé mes 18 ans, mais a fait déchanter mon âme tendre , quand on m'a confectionné une jolie carte "gens du pays" qui donnait des réductions en tout genre après 6 mois de bons et loyaux services dans l'hémicycle chamoniard ...... mais les paysages et l'amour me faisaient presque oublier ce sectarisme des hautes montagnes, celles qui ont pris , jour après jour , inlassablement, ceux que je commençais à apprécier, ceux avec qui je travaillais, ceux avec qui j'allais en montagne, mes presque amis ...... presque parce que , dans ces contrées froides, on ne devient pas amis en quelques mois, mais en quelques années . Le glacier le plus important d'Europe n'est pas là par hasard, il disperse ses ondes de glace dans les cœurs alentour .... Mais quand tu es au pied, il a cette magie qui lui est propre, tu n'as pas froid .....

cham__matin_BLOG

j'ai aimé cette vie, de montagne, de clarté matinale sur le Mont Blanc ou de lueur chien et loup sur les Drus et la Verte, de neige dans les rues, des mois durant, de passion avec le premier Amour de ma vie, mais par dessus tout, j'ai aimé cette vie à la librairie V.O pendant quelques années , une vie de rêve , 10 heures par jour dans l'encre des livres, les coupures aux doigts de trop les manipuler , l'odeur de l'alcool à 90° pour en nettoyer les tranches poussiéreuses, les confections des vitrines en rouge et noir pour les fêtes de fin d'année , les piles d'ouvrages neufs sortis des cartons et cette impatience d'enfant à vouloir tous les lire en même temps . Et puis Mozart ou Bach pour aller avec les encens qui brûlaient dans chaque recoin ....  J'ai aimé ces soirées à rallonge, où arrivaient nos "lecteurs" clients les plus impressionnants, on faisait taire les plus hautes lumières pour ne garder que celles du fond, comme une petite pénombre prête à n'accueillir que les regards de braise des passionnés , une grande table de ferme trônait au milieu des piles de livres, on y disposait des plateaux de bière et des "crackers" , et chacun prenait place autour de la table , la causerie pouvait s'éterniser jusqu'à des heures indues de la soirée .....Mais j'aimais ça , parce que ma patronne était un personnage hors du commun, haut en couleur ,qui m'avait transmis un savoir, une passion de l'échange, un goût prononcé pour les auteurs inconnus, les petites maisons d'édition .... C’était une libraire excentrique mais tellement captivante, comme l'espace qu'elle s'était fabriqué avec cette merveilleuse librairie ..........

Hier j'ai traversé Chamonix pour aller vers mon âme soeur, qui me manque tant, si souvent ......

Les différents cols à franchir avaient les tons de feu propre à cet endroit, entre la France et l'ailleurs ....

Petit amour est né dans le coeur de vie des heureux parents, mais dans le mien aussi ! je n'ai pas résisté aux 6 heures de voiture qui m'emportaient embrasser ses nouvelles petites joues toutes douces , petit enfant de l'amour à qui je souhaite le meilleur , petit garçon chéri qui a la chance d'avoir une si délicieuse maman et un si improbable mais si merveilleux papa ...... je t'aime déjà !

En rentrant, la tête enveloppée de douceur, j'ai eu envie d'aller voir "ma" librairie, celle qui a fait ce que je suis aujourd'hui ....... elle n'est plus !

Vitrines peintes en blanc, et vide intérieur ont asséné à mon coeur un sale coup ! décidément mon vécu me tourne le dos depuis quelque temps , mais ce petit bout d'homme que j'ai serré contre moi m'indique le sens des pages à tourner , et la nostalgie des années de rêve fait place à l'espoir , à une nouvelle place sur la photo , peut être la mienne , enfin .....

bb_BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adore Katie Melua, elle a une voix magnifique et émouvante, elle joue de la guitare divinement, j'aime son style, elle est très belle, elle a une belle carrière en perspective avec déjà de nombreux succès, bref j'adoreeeeeee !!!!
Répondre
F
merci pour ce joli passage sur le muret , les amis de Lolo sont mes amis .... reviens quand tu veux
Répondre
M
Je découvre ce blog par le blog de Lolo et Samson, et je suis ravie de faire votre connaissance à tous ;<br /> vous êtes passionnants et continuerai à vous lire.<br /> <br /> j'ai pas "tout compris", mais La Fée a "des bosses" et elle l'écrit très joliment !<br /> <br /> Melly
Répondre
F
Dans les ruines des librairies dévastées fleurissent des agences immobilières ou bancaires, des vidéos clubs et des parkings. Il ne faudrait pas céder une librairie, il faudrait la brûler. Il ne faudrait pas céder aux souvenirs, il faudrait les brûler.
Répondre
F
pour l'anni de mon harceleur !! <br /> je lui en ai fait tout plein des "bisous escargots" , "des bisous plume", "des bisous qui pètent" et puis encore tout plein d'autres ....<br /> et il se joints à moi pour vous en envoyer des wagons à la volée ....
Répondre
Publicité