Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2007

des petits rien mêlés ....

Il y a les livres qu’on lit d’une traite, ceux qu’on va mettre des mois à parcourir (qu’ils soient laborieux, ou que l’on retarde volontairement l'ultime virage) puis il y a ceux qui trônent sur la table de chevet et que l’on a encore pas ouvert, il y a aussi ceux, un peu plus vieux que l’on époussette parfois pour le plaisir et qu'on parcourt à nouveau pour la joie du souvenir ressenti jadis. Il y a les livres cadeaux, les précieux, ceux dans lesquels une dédicace amicale ou amoureuse a été soigneusement griffée.

La lecture, la passion des mots, c’est une forme d'amour, et le plongeon dans les mots des autres un voyage infini .....

LIVRE_OUVERT

Il m'arrive parfois des achats coups de coeur, mais hasardeux jamais ... je ne sais pas faire !

Et là, va savoir pourquoi, vendredi j'ai fait un achat surprenant, un petit bouquin comme je n'en n'avais encore jamais vu, une perle, une merveille, un concept nouveau (enfin pour moi !!).

D'abord sur sa gondole, il était le seul à voguer habillé et scellé de plastique, autant dire que pour sentir la texture du papier, pas la peine !! et moi j' aime bien sentir sous mes doigts , le velouté de ces pages avec lesquelles je vais m' étreindre quelque temps, donc déjà , frustrée , et je n' aime pas être frustrée ! Ensuite le titre, un truc abracadabrant, que même avec un Wikipedia de poche, je n’étais pas sûre de gagner, un auteur inconnu, mais ça, ça m’est égal, au contraire même !

Bon, je tourne instinctivement l'ouvrage pour scruter les fesses de la jaquette et ..... Surprise !!

"C’est une bien triste chose que de nos jours, il y ait si peu d’informations utiles " (tiens, on dirait du Nic Debor , ben nan, c'est du Oscar Wilde )

"Un couteau suisse en forme de livre" (Elmar Krekler, Die Welt, inconnu au bataillon!)

".... vous monsieur, vous lisez les livres d’un bout à l'autre ?" (Samuel Jonhson, ben oui monsieur! faut pas ?)

Aucune indication sur le réel contenu, mais je ne sais pourquoi, j’ai eu envie de lui, là tout de suite sur sa gondole, fallait pas me frustrer, voilà !!

Alors je l'ai pris, comme une sauvage, je lui ai réglé son compte, et on s'est enfuit tous les deux, lui, callé entre mes jambes pendant que je conduisais, et moi à le regarder, dans le blanc du titre et pensive ..... Mais qui es tu donc Ben ? Je te laisse tes fringues ou je te déshabille là sur le champ ? .....

Je sais, lire en conduisant ce n’est pas terrible, alors je me suis raisonnée, et j'ai fait les 20 minutes de voiture nécessaire pour le retour au salon, en résistant, le laissant, vautré sur mes cuisses !!

C’est en arrivant au salon que je l'ai regardé, touché, que je lui ai délicatement ôté son par dessus, et .... toi mon pote, tu vas y avoir droit, viens un peu là, que j’observe ce corps ..... Un vrai coup de foudre !!

Je n'en avais jamais vu de comme ça, tout est dedans !!... surprenant..!! des définitions inutiles, aux Règles de Washington, en passant par l'argot bruxellois, les clubs londoniens, l'inventaire des pop stars prématurément décédées, les locutions latines, l'enfer de Dante, le calibre des oeufs ..... UNE MERVEILLE !!

Je ne le quitte plus, il ne me quitte plus, les recherches effectuées pour cet ouvrage me paraissent incroyables, et j’en suis encore toute éberluée ..... Ce Ben Schott est purement phénoménal !!

Ha oui, que je vous dise, le petit bijou s’appelle ....

BEN_SCHOTT

«  Les Miscellanées de Mr.Schott », alors pour les nuls en latin comme moi, miscellanées, étymologiquement, veut dire " choses mêlées" mais je suis sure que Madame de Keravel va nous faire une bien meilleure explication ....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que je serai de bon conseil sur ce coup-là, j'attends patiemment les impressions de notre rousse...<br /> Alors le pouponnage s'est bien passé? Ca rappelle des souvenirs?
Répondre
N
- Tu lis la presse ?<br /> Bien sûr : La Vie du Rail, Pif Poche, Fist-Fuck Hebdo, L'Hostie Joyeuse, <br /> Onanisme et betterave... c'est assez varié<br /> (www.soleilmeme.com, rubrique "ceci cela")<br /> <br /> Et pour les bouquins, depuis début 2007, j'ai lu : Ben Elton "Blast From the Past", Joseph Finder "Killer Instinct" (acheté au hasard, dévoré car drôle et passionnant), "Cause of Death" de Patricia Cornwell et là je suis dans "Until I Find You", le dernier pavé de John Irving.<br /> Ben... je prends le métro, quoi...
Répondre
F
*Carrie* mais je te prends par rien du tout ma cherie , je laisse ça à Monsieur :-) ouèèèoh ça va , c'etait facile hein !! merci merci pour la ref,la rousse court le chercher de ce pas !!<br /> <br /> *Sardine* hé hé hé , tu vois ....je pense à ton avenir moiiiiiii !!!<br /> <br /> *Nicmo* balance va !!! c'est crime , délit ou infraction la denonciation en place publique du taux d'alcoolémie de deux folles???? pi ça nous dit pas ce que tu lis en cemoment à part l'express !!!<br /> <br /> *Marousse* ha ben voilà, je viens de le dire à Carrie !! comment je te connais trop bien !!!!<br /> <br /> *Madamede* non plus ;-) je suis pleine de vices en fait , mais ça va ils me tiennent chaud !!<br /> et issue du cépage bourguignon( mais sans l'accent hein !!), je ne renie pas mes souches !! ;-) <br /> epicurienne je suis , epicurienne je resterais !!<br /> <br /> bon WE à tous , je sais , je suis un peu en avance , mais la Fée va pouponner du BB tout neuf et vous abandonne 2 ou 3 jours , bisous mes gens !!
Répondre
M
donc la fée tu ne veux pas arrêter de boire non plus ... ;-)
Répondre
R
Je finis " Langue de feu " de Markus Werner ( cadeau de Fée ) et j'attaque Blanche et Marie et je te racontes. C'est gentil ça de penser à moi en lisant!
Répondre
Publicité