Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 février 2007

Fumer ? ben quoi ?

et par ce que mon poto au coeur gros aime bien le gars Serge, j'ai hésité entre "les sucettes à l'anis" et "Dieu est un fumeur de Havane " mais comme je vous parle de clope, c'est Dieu qui l'emporte.
powered by ODEO

Les expressions populaires font partie de notre langage courant depuis des siècles déjà, contrairement à ce que peuvent imaginer nos plus jeunes,  la plupart de ces expressions ne datent pas d’hier.

Mon père qui ne loupe jamais une occasion d’être grivois, a une expression que j’entends depuis des lustres (et c’est pas peu dire) pour parler d’une femme libidineuse, il dit d’elle qu’elle tient mieux sur son dos qu’une chèvre sur ses cornes ! Et chaque fois que je l’entends dire ça, bien sûr, j’imagine la chèvre en équilibre sur ses cornes, parce que la femme sur le dos, je crois que je vois à peu près à quoi ça ressemble, et ça me fait pleurer de rire, oui je sais, il m’en faut peu pour rire (ça doit être pour ça les rides !)

Et là, en discutant avec un copain l’autre jour, il me parlait de sa dernière conquête, et il me dit : « je lui ai cassé les pattes arrières »

-Hein ??? Mais comment t’as fait ? Elle a eut mal ?

-Ben nan, je sais m’y prendre, tout en douceur !

-En douceur pour péter les pattes arrières ? ‘tin c’est un euphémisme !

-Et elle n’a pas crié ?

-Heuuu si quand même un peu, mais c’était bien !

-Mais t’es vraiment dingue toi, tu lui pètes les jambes, elle crie et toi tu la laisses là en trouvant ça bien !

-Tu voulais que je fasse quoi ? Fallait bien lui laisser reprendre ses esprits.

-Tu ne pouvais pas l’emmener aux urgences non ?

Et là, son fou rire m’a fait dire que je venais encore de me la jouer Nana sortie de Frifouillis les Oies !!!

Comme toujours, mon imagination très fertile voyait la pauvre fille, allongée, souffrante limite ensanglantée (alors que bon, en même temps quand tu te casses une jambe, ça saigne pas !) et j’ai fini par comprendre qu’il avait sacrifié l’évangile selon Vénus, comme disait Brassens !! Et il a allègrement applaudi des deux mains, le con !! (Au passage, si quelqu’un peut m’expliquer comment on applaudi d’une seule main, je veux bien !)

Ceci dit, notre langue est tout de même farcie de ces expressions qui décoiffent et si on imagine les scènes, c’en est hilarant, comme « Prendre son pied », imaginez, vous êtes bien là, pendant la gaudriole, et d’un coup d’un seul, vous vous choppez les pieds (ensemble c’est mieux, la scène semble moins ridicule.) hé ben non, c’est pas ça en fait. Il y a une vraie explication, attribuée au plaisir féminin, à l’origine (désolée les gars.)

Le pied est une ancienne unité de mesure qui équivaut à environ 33 cm, oui Madame, t’as bien lu 33 cm !! Et prendre son pied, au départ, avant d’être grivoisement déformé, ça voulait dire, prendre sa part du butin, de la quantité quoi ! hé, hé !

Mais j’ai trouvé mieux, « tailler une pipe » pas facile quand même si t’es pas adroit du ciseau à bois, parce que la pipe c’est une jolie sculpture quand même, faut savoir creuser le truc et tout !

Là encore, l’expression a une origine, ça voulait dire rouler une cigarette, oui, avant on les roulait, on était moins feignasses, et le tabac était déjà synonyme de mauvaise vie, comme quoi les préjugés ont la vie dure ! Mais le truc, c’est qu’à l’époque, être femme et rouler une clope, c’était carrément se voir coller l’étiquette « femme de petite vertu ». Et les messieurs qui côtoyaient les fumeuses, en les observant rouler délicatement la cigarette, et lécher le papier pour l’encoller, ont été pris d’idées coquines !!!

Et le pire c’est qu’ils nous les ont transmis leurs idées, les bougres !!

je_fume

Moi je n’ai encore pas réussi à arrêter de fumer, mais bientôt, bientôt j’y songe !!! Je viens de passer aux roulées et punaise, c’est pas gagné !!

(Bien sûr je n’invente rien, j’ai trouvé la plupart des réponses à mes questions ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai souvent entendu la phrase "aide la, sinon elle va nous chier une pendule"( féminisée car c'est souvent la femme qu'il faut aider vu qu'elle a les deux pieds dans le même sabot).<br /> Ou alors j'aime bien aussi, "y a pas à tortiller du cul pour chier droit" (trad: il n'y a pas à tergiverser), ou aussi "laisse pisser l'bouc"( laisse tomber)....et y en a plein d'autres.<br /> sinon tu t'es mise à la pipe? fais gaffe ça jaunie les dents, et tu feras moins ta maline sur l'aire de repos avec les doigts gelés, quand tu foutras la moitié du paquet de tabac par terre pour en rouler une...
Répondre
F
Chris* spice de coquin va !! tu les roules bien toi les clopes, t'as des heures d'entrainement hein !! roooo ça va !! si on peut plus rire ;-)<br /> <br /> *redman* ha mirddde j'avais oublié que d'aucun me connaissait par ici ... oui ben vu comme je les roule les biscornues, j'te cache pas que j'ai toujours une longue et fine sous le coude !!<br /> <br /> *Evin* oui hein, la langue française regorge de manipulation orales éxagérées si je puis m'exprimer ainsi !<br /> <br /> *omo-erectus* pas de censure ici, le lectorat est majeur et vacciné (ya interêt en tout cas !) pi ça me rassure de voir que même pour vous les hommes, ça fait flipper 33 cm! oui quand même hein !
Répondre
O
J'ai un tas d'expression grivoises en tête, dont certaines ont été mises en pratique, et que la bienséance m'empêche de citer ici, ne connaissant pas le niveau de tolérance de vos lecteurs. J'y reviendrai peut-être un jour.<br /> <br /> 33 cm? Seulement a y penser, j'ai peur.
Répondre
E
N'empêche, je ne connaissais pas la provenance de l'expression "prendre son pieds" et je me suis bien marrée ! (Pour le reste aussi je me suis marrée faut dire).<br /> <br /> Mais tout de même ... 33 cm ... c'est inhumain ! :p
Répondre
R
toi qui les aimaient longues,fines et durs ça doit te changer de passer aux petites biscornue gros bisous
Répondre
Publicité