Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2007

Minette

Alors ça y est, on fête tes 30 ans ma Minette !

C'est vrai que je n'étais pas bien vieille quand j'ai commencé à te garder, baby-sitter atitrée de Millie Jolie, sûrement mon plus beau titre jusqu'à ce jour !

J'avais 11 ans, et toi à peine 2, mais tu étais une petiote facile, tu rigolais tout le temps, et tu toussais tout le temps aussi, à cause de tes fous rires ! Et puis ce kiné qui te faisait cracher sans cesse, qui m'a appris à te faire ton clapping -tiens au fait, parait qu'on fait plus ça maintenant, Diou que les temps changent- il m'impressionnait avec ses grandes claques dans le dos et "sur la tranche" comme tu disais, mais ça te faisait marrer !

Puis t'as grandi, et on a passé presque toutes les vacances ensemble, et les samedis matins j'allais avec ta mère, ma confidente, tenir la permanence de la Bibliothèque du village, elle m'a appris les livres, l'odeur du papier, la passion des mots, et toi tu me disais :

"Cidroline, tu vas à la biblicoquète avec manman ?" tu me faisais rire avec tes petits mots doux à la con ! Et tu restais jouer avec les garçons, parce que tu aimais bien leur faire des farces, et ils te le rendaient bien nos frérots.

Contrairement à ce qu'on dit, quand tout passe, tout ne lasse pas ... Je parle toujours de biblicoquète, et Cidroline reste quelque part en moi, cette ado en admiration devant la petite fille qui est devenue jeune fille.

Après tu es venue en vacances, à Chamonix, à Montpellier et puis ici aussi, on t'a initiée au collage d'affiches de concerts en pleine nuit, on t'a même emmenée dans des bars enfumés, c'était parfaitement idiot, mais tu voulais vivre tout ça, alors on l'a fait ensemble ! En contrepartie tu nous a fait courir ta virade de l'espoir chaque année, moi qui déteste courir, ça aussi ça te faisait doucement rigoler !

Et les chambres stériles sont devenues un univers familier pour toi, tu étais le pitre de service, suivant en alternance tes cours à la fac, un peu une invitée VIP de l'hosto grand cru ! Et tu nous a annoncé un jour que tu allais vivre avec ton chéri, quelle fête ! par contre ton idée de bébé, hein, on savait que c'était peut être pas la meilleure, mais tu as toujours mis la barre un peu haute ma Millie jolie, 17 pneumothorax, et avoir envie d'y croire encore, t'es pas un peu fêlée toi ?!

Quand je suis allée te voir la dernière fois à l'hosto, tu m'as dit que tu venais de lire, "Oscar et la dame rose" que c'était génial, que je devais le lire absolument, ce que j'ai fait ... quelle claque !

Et puis tu m'as dit aussi que cette fois ils ne te laisseraient pas partir sans ta greffe, que ça te faisait bien chier mais que tu allais faire un voyage en hélico pour l'occas', enfin si Nico il arretait de règlementer la route comme ça parce que merde depuis qu'il y a moins d'accidents, ben y'a moins de possibilités de greffe, c'est mathématique ! Sur le coup j'ai été secouée par tes mots, et puis quand t'as vu ma tête, tu m'as dit :

"Oh ça va ma Cidroline, si on peut plus déconner avec la mort quand on s'en approche, ça devient triste !"

feuille

Quelle chipie, j'te jure, t'en as jamais loupé une toi, mais qu'est ce que tu avais raison de rire de tout !

Et enfin, avant que je quitte ce foutu hosto, tu m'as fait faire une promesse, tu m'as dit :

"Quand j'aurai ma greffe, et que je serai toute neuve, promets moi de refaire du ski avec moi "

"Quoi ? mais t'es folle ! 10 ans que j'en ai plus fait, tu sais bien !"

"Ouais ben moi, ça fait 27 ans que j'ai pas respiré normalement alors hein, camembert !"

Et on a éclaté de rire comme deux bécasses, on a dit, "Promis, craché" je t'ai embrassée fort avec les bras qui aiment et je suis partie ...

Quelques jours après tu balançais des coups de fil à minuit " ça y est je vais faire un vol en hélico à Paris, salut, à dans 3 semaines !"

3 semaines après on etait tous là, avec toi, sur le chemin qui t'as menée de l'église au cimetière ! Et jusqu'au bout il a fallu que tu fasses l'andouille hein, avec le petit mot préparé pour tout le corps médical, ta famille, tes amis, et ce souhait que chaque année, on fête ton anniv ensemble !

Tu avais 27 ans, et un des poumons qu'on t'a grèffée n'était pas terrible, du coup, il a pourri tout le reste et t'a plongée dans le noir, voilà, c'est con la fin ! je ferais plus jamais de ski !

Ce soir on fêtera tes 30 ans, et il n'y aura pas un absent, sauf toi, quelle farce, ça me fait un peu flipper, mais j'honorerai, parce que je tiens mes promesses. Je ne vis pas avec mes morts, mais toi c'est pas pareil, j'ai un mal de chien à me resigner.

...et les Gnawa Diffusion pour le souvenir de cette soirée collage d'affiches, tu n'en revenais pas du haut de tes 16 ans de coller les affiches pour leur concert, tu disais " tu te rends compte Cidroline, peut être qu'un jour ils seront des stars, et je pourrais dire que je les connaissais" ben oui ! tu peux, ils ont grandi nos petits Gnawa et je suis sûre qu' Amazir chante encore avec le souvenir de tes fous rires qui toussent au milieu des balances de fond de salle !!

Emilie était atteinte de mucoviscidose, elle a pu vivre jusqu'à 27 ans parce qu'elle le disait elle même, elle était née du bon côté, dans une famille qui pouvait lui offrir le confort des soins, des vacances au grand air pour gagner du temps,  l'envie d'étudier, et en être conscient, c'est déjà grapiller des années, même si ça ne suffit pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Paroles de chansons:<br /> http://www.paroles32.com/paroles/aaron-neville/index.php
Répondre
R
Avant de refermer la belle parenthese, je voudrais te dire merci..Juste parce que au quotidien je rencontre des minettes comme la tienne et que leur petit souffle me donne une grande bouffée d'air pur et une belle leçon de vie.
Répondre
F
encore plein de mercis pour vous , mes hirondelles fidèles et des bisous à tous ...<br /> des bras en l'air à Cisco et Miss Bobo en guise de bienvenus et je me remets au boulot, je vous écrit plus léger bien vite, j'ai une petite idée en suspens sur le fil...
Répondre
O
Blogueur, blogueuses d'ici et de là, levons un verre à l'éternité de ceux qui continuent de vovre dans nos coeurs.
Répondre
P
mais ce bel et triste anniversaire me fait penser à cette chanson là:<br /> http://www.parolesmania.com/paroles_celine_dion_67/paroles_vole_311215.html<br />
Répondre
Publicité