Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2008

Autopsie d'un mot.

C'est joli une spirale non ?

Moi ça me fait penser au merveilleux Phare des Baleines, cet escalier qui compte 257 marches, ce colimaçon qui m'a embarqué avec ma Nin' tout en haut de la spirale, pour sentir le même vent souffler dans nos cheveux.

C'est aussi un joli dessin, naturellement incrusté dans toute forme de carapace.

C'est encore, une courbe qui s'enroule à l'infini autour d'un point, et qui à force de s'enrouler sur ce point, s'en écarte.

spirale1

Mais quand on la dessine la spirale c'est aussi une ligne qui vrille, comme un ressort, qu'on ne sait jamais où arrêter ni pourquoi, sauf peut être pour ne pas dessiner sur la table quand on a rempli la feuille. C'est cette forme géométrique, cette courbe qui donne le vertige, fait tourner la tête et qu'on doit quitter des yeux quelque temps pour retrouver une vision claire.

Dans la vie des nuls en maths, comme moi, la spirale s'installe parfois dans la couleur choisie façon sophrologie (tu sais, en sophro, tu dois choisir une couleur, un lieu, et tu dois faire monter une spirale depuis les pieds jusqu'au crâne, en pensée, ou en virtuel, prend le mot que tu préfères mais pour moi c'est pareil !), et d'autres fois dans une couleur qui s'impose d'elle-même, et c'est là que ça devient dur à gérer. Ben oui, tu choisis rose, et c'est noir qui s'incruste derrière les paupières closes. Alors là, on ne se récite pas 50 poésies, on comprend vite que la spirale est plus forte que nous, et que pour en sortir il va encore falloir du temps, et revoilà la notion d'infini !

J'aime bien moi quand la couleur est celle que j'espérais, comme ce week-end dans ma spirale hivernale plutôt sombre, je me suis laissée entraîner vers des horizons plus colorés, plus chatoyants, dont Pema et CarrieB ont le secret, des mots chauds pour colorer les envies de sortir du gris souris. Des mots croustillants comme le bon pain de l'ami Kundun, mais ses mots à pleurer aussi tant ils trouvent pile la bonne place sur la ligne infernale. Et puis sur la courbe dessinée je me suis aussi laissée happer par le point de générosité qui croisait le point d'humour de Mr B : "Je vais ouvrir un blog rien que pour trouver un Prince Charmant à la Fée."

Depuis quelques heures je me dis que finalement, monde virtuel, monde réel, c'est pareil. Un jour une spirale qui te garde bien au chaud dans une ligne parfaitement dessinée et sur la page d'après une spirale toute cabossée qui t'aspire vers le bas. Si parmi vous, quelqu'un maîtrise l'équation pour ne plus jamais reproduire la spirale de la tristesse, je me plante tout le temps dans mon dessin, je fais se croiser le point de la complicité avec le point de l'absence, ça peut pas marcher, je suis prête à prendre un cours de maths (oui Madame !). Bon, ils ont bien essayé les copains du we, mais je crois que j'ai besoin de cours de perfectionnement là. T'es prête Madame ? C'est bientôt ton tour ...

Et puis ... parce que ses mots, où il me parlait de spirale, m'ont inspirés ce billet, j'avais envie de les placarder ici, juste ici ...pour pouvoir les relire de temps à autre, et me souvenir combien il a raison sur la puissance du verbe. On peut tout écrire si on veut mais il faut parfois se méfier des mots qu'on spiralise dans ces lieux sans lieux ...Christian Bobin dit que " Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour." 

"Ne baisse pas les bras. Tes mots ce we m'ont été d'une violence, sur le fait que tu abandonnais toute idée de "servir" encore un jour. Ils étaient peut-être en partie une carapace pour cacher ta douleur, mais tu es bien placée pour connaître la puissance du verbe, sa puissance créatrice mais aussi parfois destructrice, limitative. Et les dégâts qu'ils peuvent faire sur l'estime de soi sont bien plus grands et dramatiques qu'on le pense...."

Je ne sais pas dire, je ne sais qu'écrire pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour.

                                         et puis la valse d'Amélie parce que j'avais envie d'écouter Tiersen ce soir                                     

free music

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ouais tourner autour du nombril de quelqu'un c'est pas mal, mais des fois ils nous gonflent avec leur nombril !!! <br /> <br /> La STREET, tu t'en doutes c'était vachement agréable, elle est belle, elle fait un beau bruit, voilà après j'y connais rien, alors... Mais quand je suis montée dessus, j'ai pensé à toi bien fort (pas pour te faire enrager hein, mais pour te faire un petit clin d'oeil). <br /> <br /> Allez garde le cap !<br /> <br /> bises nath
Répondre
F
*Nath* Heuuu et tourner autour du nombril d'un autre non ? Moi ouiiiiiii !<br /> Un mot ? Alors aujourd'hui ce serait sans doute : Cynisme. <br /> Oui comme ça, pour le plaisir de sortir du nombril hein ! Et puis je suis jalouse pour la Street, tu me raconteras ?<br /> <br /> *MissT* alors ... Après concertation avec moi même, mon calendrier, puis avec Fafou, on se disait que si tu ramenais ta bouille et ta voix ton dernier WE de vacances, ben ce serait une super idée trop bonne, on n'a pas les nains, donc on peut faire karakao jusqu'au matin ! Alors, alors ?<br /> <br /> *Pema* L'exercice de sophro est un doux repos, le temps d'un repos, et c'est bon...<br /> La spirale elle, elle fonctionne en cycle mais je m'acharne à la faire changer de sens tu imagines bien ;-)<br /> Etale toi sans souci tu sais bien que ce muret n'aime que ça, les hirondelles qui se posent le temps qu'elles veulent ...<br /> <br /> *CarrieB* Ben nan, pleure pas ma belle, fais moi un joli sourire plutôt. <br /> Et merci pour cette confiance que tu as, ça me fait chaud. Allez bientôt on va pouvoir rigoler encore, promis, je remonte aussi vite que possible.<br /> <br /> *Kundun* Ha Kundun ! T'inquiète mon pote, ça va.<br /> Cynisme et dérision, y'a que ça de vrai hein !<br /> Et amuse toi dans la neige toute fraîche, dépêche toi de t'amuser, c'est un ordre ! Bisous.
Répondre
K
Bisous juste en passant, absent pour la semaine, mais quand même joignable, tu sais comment.
Répondre
C
Ouh la la, je passais par ici l'air de rien et je tombe sur cette histoire de spirale infernale qui m'a fait verser une larme.<br /> Je sais que tu t'en sortiras, je sais aussi que tout le monde te dis ça pour te remonter le moral, mais moi si je te le dis c'est parce que je le sais.<br /> Tu es quelqu'un de formidable, personne ne me contredira ici ou ailleurs, et je ne veux pas que tu en doutes, à aucun moment.<br /> Tu auras droit à ta part de bonheur, il suffit de trouver le chemin de la sortie de cette spirale, que tu te fasses happer vers le haut et tout ira très vite, fais moi confiance, tu verras...
Répondre
P
j'aime beaucoup l'image de la spirale qui monte ou descend selon les évènements...celle qu'on suit pour s'ouvrir aux autres et puis celle où on se réfugie pour se retrouver avec soi même... parfois à contre coeur, ce sont des moments qu'il faut arriver à accepter...<br /> il faudra que j'essaye cet exercice de sophro, dans les moments de stress ça fait du bien de se ressourcer, ne serait ce que quelques minutes... en ce moment sur mon écran au bureau, j'ai mis une belle image de brin d'herbe plein de rosée, tout vert... c'est la couleur que je choisirais...<br /> merci pour ce weekend miss, à moi aussi ça a fait du bien, après les derniers jours un peu difficiles... c'est bon d'être entre amis, simplement, ça suffit...<br /> je serais mal placée pour te donner des cours de maths! par contre, je crois que la spirale de la tristesse, on y échappe pas...l'important c'est de ne pas descendre trop bas...<br /> contente que tu ais mis ses mots ici... <br /> "l'amour qui manque à tout amour"... superbe... triste, mais superbe, comme la vie quoi...<br /> voilà, je m'étale un peu là mais sur un billet comme celui là, comment faire autrement?<br /> et surtout continue à écrire ma belle, tes mots sont...
Répondre
Publicité