Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2008

Correspondance.

En retombant, au gré de mes fouineries, sur un titre oublié depuis bien longtemps, je me suis souvenue que j'avais adoré " Lettres à Théo", la correspondance de Vincent et Théo Van Gogh qui a durée presque 20 ans. Cela semble tellement improbable aujourd'hui, une telle relation épistolaire ...

Et je me suis souvenue aussi, à quel point mon cœur battait fort quand je voyais arriver dans ma boîte à lettres, ces enveloppes toutes fines, presque transparentes qui laissaient voir l'écriture fraternelle, bordées de petits traits rouges et bleus, et ornées de timbres à l'effigie d'un autre pays. Ces lettres que mon frère m'envoyait depuis ce pays en guerre, dans lesquelles il rassurait la sœur, dans lesquelles il lui intimait l'ordre de ne pas trop écouter les médias. Il racontait les maisons détruites, les enfants sur les bords des routes qui faisaient de grands signes souriants dans l'attente d'un simple bruit de klaxon, mais il racontait aussi le bleu turquoise de la mer, les côtes vierges et belles, la beauté qui semblait avoir été celle de ce pays rasé.

J'aimais lire et relire ses lettres, je l'imaginais, tantôt triste, tantôt battant, et j'ai pu comprendre combien notre grand-mère aimait les lettres de son homme pendant les 7 années qui les ont séparés. Elle imaginait sûrement, elle aussi.

Entretenir la correspondance avec ses proches, c'est se donner le temps de se poser, de penser ses mots, ses phrases, de mettre dans chaque virgule, la mélodie que l'on veut faire entendre, dans chaque point, la vibration que l'on ressent au moment où l'on calligraphie. On se donne juste le temps d'être avec l'autre, de penser vraiment à l'autre, c'est de l'énergie insufflée, mais c'est aussi de l'énergie retrouvée.

Cette communication écrite, si personnelle, pas à l'affût d'un feu rouge, ou d'un voisin de strapontin qui fait trop de bruit, a depuis toujours, ma préférence. Et puis dans les lettres que l'on grave, au stylo ou aux pixels, il y a toute l'émotion des mots offerts, qui resteront, qui pourront être parcourus ou lus tranquillement. C'est peut être pour cette raison qu'écrire m'est plus facile que parlophoner. Parce que l'émotion qui vient du bout des doigts est toujours plus mesurée que celle qui sort de ma bouche.

Nan_c_est_pas_moi__

Les tuyaux sonores m'encombrent souvent, même si je les trouve bien pratiques, je leur préfère de loin, la lettre. La lettre manuscrite que j'ai regrettée un temps, pour mes échanges avec ma grand-mère, ou ma vieille tante visionnaire, je l'ai remplacée, bien plus tard, par la lettre virtuelle, et j'ai découvert que finalement, de toutes ces missives qui restaient avant sans réponses, j'ai aujourd'hui de vrais correspondants. A croire que l'ordinateur à permis aussi à certains de découvrir le plaisir d'écrire.

Des milliers de courriels dans cette machine, bien rangés, se trouvent tout contre leurs réponses, et c'est ce qui me manque quand je relis ma correspondance avec ma grand-mère, mes envois. Elle me racontait sa vie de femme, ses souvenirs de petite fille, de maman, et je l'imaginais bien, lunettes sur le bout du nez, assise devant la grande table, réfléchissant à son conte et glissant dans ses feuilles soigneusement pliées, le billet de cinquante francs "pour tes petites dépenses", je lui racontais ma vie d'amoureuse, mes rêves, mes envies, et j'aurais aimé retrouver mes lettres après son départ, pour les enrubanner contre les siennes, je me souviens juste que je signais toujours "ta petite fille qui t'aime" ... Et je garde bien plus de souvenirs de notre correspondance que de nos appels ou de nos rencontres toujours trop rapides, et puis elle écrivait si bien...

J'ai pensé à tout cela, le week end dernier, quand, avec CarrieB on s'est délectées des lettres de Irène Curie à sa mère, et les lettres de Marie à sa fille. J'ai souvent cette impression qu'on couche plus de sentiments sur le papier que quand on se parle, on est moins pudiques, plus profonds. Mais pourquoi ?

Pourquoi n'est-on pas capables de se dire des mots écrits ? Est-ce la proximité d'un regard, l'éventualité d'une larme, la peur du long silence d'avant l'expression dé-bouchée ? La sensation de ne pas avoir le temps de tout dire ? ...

Quand on s'écrit, on peut se répondre à l'infini, alors que dans l'échange verbal, on change vite de sujet pour les aborder tous, on prend moins le temps, peut être pour moins le perdre ...

Et puis les derniers mots d'une lettre, ces baisers qu'on se donne, qu'on se vole, qu'on prend au vol, ces dernières tâches d'encre sur la feuille, ces derniers pixels sur le blanc de l'écran, sont comme des petits trésors, qu'on va pouvoir savourer longtemps, qui ne se referment pas sur le bip-bip fringant d'un parlophone.

Kafka, lui, dit que " les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route ". Sans doute qu'il ne recevait pas de vrais baisers, ou qu'il en envoyait de faux, parce que moi, je les reçois bien, tous les baisers écrits !

Allez, un baiser envolé ?

free music

Et là un petit coup de Bob, parce que je suis trop, trop contente, demain c'est soirée "Ben alors qu'est ce t'es devenue toi ?" " Ben et toi ? raconte tout !". Je retrouve enfin, mes potes rastas de mon époque Montpell', et on faisait le calcul tout à l'heure... 15 ans se sont écoulés, depuis ce soir de mai où j'ai eu ma spéciale dédicace en plein concert, c'était l'époque où les Gnawa Diffusion et ceux que je retrouve demain, faisaient la scène isèroise ! Je suis trop, trop contente ...! Yeah ! ( Et dire que tout ça vient d'un mail ...encore la correspondance à l'honneur tu vois !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://www.youtube.com/watch?v=AcNi9RnBU2Y
Répondre
F
*Pema* Bah ! T'as pas besoin d'être désolée Louloute, et c'est justement ce qui fait nos différences, ces différences qui font qu'on trouve toujours un moyen de communiquer. Nous on a les bras qui serrent ;-)
Répondre
P
bloquée... je suis complètement bloquée, je ne sais que dire, enfin... écrire...<br /> parce que je me suis toujours senti nulle en correspondance, et en telephone c'est pire...<br /> heureusement qu'il y a le net, c'est le plus simple moyen pour moi de prendre et donner des nouvelles... désolée. vraiment.
Répondre
F
*MissT* Bon bah lis pas le prochain billet alors ;-)<br /> <br /> *MiroleBeau* Ha ! Tu tends la perche pour te faire fouetter toi ! Espèce de tête gruyère !<br /> Tu t'étais égaré c'est pour ça, t'étais bien trop loin de chez toi ;-)
Répondre
M
moi je me rappelle d'une correspondance que j'avais loupée, c'était à la gare d'Avignon, je crois, j'avais loupée la correspondance pour l'arrêt au port de Nice, pourtant z'avait dit "2 minutes d'arrêt" au micro...à croire que je ne suis pas doué pour les correspondances..<br /> la bise 'tite Fée
Répondre
Publicité