Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2008

Ledenon, un rêve de piste.

Petite fille, j'aimais sentir l'odeur de l'essence quand mon père remplissait le réservoir de la voiture, et j'aime toujours respirer ces effluves de liquide inflammable.Plus tard l'odeur des freins dans les virages de montagne, en fin de journée ...

Mais rien ne rejoint l'odeur de gomme brûlée après le passage des motos sur une piste toute offerte à leur passion... un pur délice pour mes naseaux de Fée.

Sous l'impulsion de mon Fab', les Zinzins m'avaient offert une journée piste à l'occasion de cet anniversaire que je ne voulais pas voir arriver et je crois n'avoir jamais rien vécu de si puissant, je ne les remercierai jamais assez !

J'ai eu parfois le trac dans ma vie, mais comme ça ... JAMAIS !

Vendredi matin, une heure avant le départ, j'ai même quitté ma bande un moment pour vider ma tête de tout ce qui me retenait encore. Isoler de mon écorce cérébrale, le doute, les visages aimés, la peur de la moto inconnue, la crainte de mal faire. Juste penser trajectoires, plaisir, rêve, évacuer les réflexions et ne garder que l'envie.

Je ne me souviens même pas des mots des garçons, des bras qui rassurent, des sourires des filles, des encouragements, ce sont les photos de notre Tortue qui me l'ont montré, je ne me souviens que de mon regard dirigé vers ce bitume qui me tendait les bras, et de ce cœur qui battait à en faire exploser ma poitrine.  C'est tellement intense !

S8002421

En attendant les images du photographe, je vous glisse quelques clichés de MissTortue reporter au pays des Zinzins.

S8002443

Le maître et son élève, tu vois il râle le maitre là ! Il fait Grrrr en tournant la tête ! et son bras dit "Aux pieds!"

S8002438

Voilà ce que Madame de Keravel nomme "un crapaud sur une boîte d'allumettes"

S8002454

Puis la mémoire me revient. Un drapeau vert qui fend l'air comme pour dire "Go!", l'oeil d'un Fab qui cligne et semble murmurer "Allez ma louloute, lance toi, je suis là !", l'inconfort dans la combinaison, la position nouvelle, une conduite différente, une moto puissante, des premières courbes difficiles à négocier, des décharges dans la tête, c'est dur !

Et enfin, l'intégralité de la mémoire est retrouvée !  La piste s'ouvre devant nous, je perçois un peu mieux les trajectoires  que m'indique  mon instructeur, je perçois mais n'arrive encore pas à mettre en application les consignes, et ce maudit "Triple gauche" me donne du fil à retordre.

Une première session prise en main donc, le trac est tombé, l'adrénaline monte, l'inconfort dans la combine me gêne dans ma concentration, ou alors c'est moi qui ne suis encore pas à l'aise ...

Une deuxième session plaisir arrive, plus mal, enfin, beaucoup moins, et là je m'applique autant que possible derrière le R6 de Fab' qui surfe sur le bitume comme si il avait des ailes, je vise son pneu, pour coller à sa trajectoire, et ho magie : ça paaaaasse (enfin, dans certaines courbes hein ! Rêvez pas non plus!) Waouuuu ! sensation forte de la première courbe un peu penchée ! Surprise par un bruit bizarre, un cale-pied (j'ai envie de dire cale-pied, alors je dis cale-pied !)qui frotte se sol, waouuu ! C'est bon, c'est bon, c'est bon !

Arrivée de la deuxième session en joie, je me déride enfin, je quitte mon casque pour faire jaillir mon plaisir à la face de la terre. Là, je me suis amusée !

Troisième et dernière session du matin, la chaleur commence à dégouliner sous les casques et dans le cuir, la fatigue commence, elle à se faire sentir, mais on repart. Les sensations sont encore différentes, à nouveau mal à l'aise j'essaie tout de même de m'améliorer. Faute, je freine trop tard, ou j'arrive trop vite, je ne sais pas, mais c'est pareil en sensation de haut le coeur, l'entrée de ce grand virage à gauche se fait un peu tremblotante à l'arrière de la machine, faut pas freiner trop tard, ça au moins maintenant je le sais  ! Du coup il me faut un moment pour relancer toute ma confiance, et cette troisième session  me fera mal, je sors 10 minutes avant la fin, merde !

La pause déjeuner me voit épuisée mais heureuse. Je cherche mon énergie au fond de mes bottes pendant que  Miss Tortue nous montre son reportage photo, je suis vraiment contente qu'elle soit là, avec nous pour cette grande première, même si pour elle, tout ça , va trop trop vite !

Je tente avec Taz, une petite sieste avant de repartir, mais c'était sans compter sur la pêche de mon Fab qui m'envoie un bon coup de botte dans ma botte " Allez ho ! Prépare toi, on y retourne !" 1 minute 23 de sieste et c'est reparti, faut y aller ! J'avoue que j'ai du mal à me relever du béton confortable de notre box sur lequel j'avais élu domicile. Il fait chaud, très chaud, remonter sur la moto est pénible, et je ne sais pas à quoi tiennent parfois les choses, mais à l'instant même où j'ai enclenché la première, vu flotter le drapeau vert, j'étais dedans, et dedans comme je n'aurais pas osé l'imaginer !

Toutes les explications de mon Fab devenaient soudain limpides, ce doigt qu'il pointait dans l'air pour dessiner les courbes invisibles et me montrer où je devais être, ces dessins aériens faits pendant les pauses devenaient tout à coup comme des peintures évidentes !

Mais bien sûr, si tu vises le cône là, tu sors là, et tu peux pencher dans la courbe, et là si tu tournes un peu plus ta poignée, forcément ça va donner de l'angle à ta machine ! J'ai réussi à appliquer quelques unes des consignes, et j'ai même fini par améliorer mon passage dans ce maudit "triple gauche" qui m'impressionne, même si il y a encore beaucoup de travail pour en faire un passage propre et coulé. Mais c'est dingue comme il tourne celui-là ! Je ne comprends pas comment il fait mon grand pour le passer si collé au sol (enfin, si maintenant, je comprends en fait, il se positionne bien mieux et va bien plus vite), mais une chose est sûre, ça me donne encore plus envie d'y retourner !

J'ai enfin vécu mon rêve de piste !

J'ai passé une après-midi de folie, chaque fois plus emballée, chaque fois plus motivée, chaque fois avec l'envie que les damiers ne sortent pas de leur cachette !

J'ai pris un pied terrible, l'énergie est revenue, décuplée. Je me dis aujourd'hui que c'est la force de l'envie qui prime, quand tu rêves tellement de quelque chose, longtemps, le jour où tu es enfin face à ce rêve, rien ne peut l'anéantir, même pas la fatigue, et puis les encouragements de ceux qui t'aiment, ça tire loin devant !

Et voilà, encore une fois, "principiis obsta" ...   ! Je fais partie de ceux qui ne peuvent imaginer une seconde ne pas recommencer maintenant que ... veni, vidi, vici !

Le bonheur d'avoir essayé, d'avoir affronté certaines de mes limites, d'avoir osé, d'avoir cru en mon instructeur, cru en moi, d'avoir pris ses pouces levés comme des encouragements à me dépasser encore, le bonheur de m'être vue sur ce circuit, de réaliser que c'était bien moi sur ces photos, le bonheur de se dire LA VIE EST BELLE !

Je dois quand même avouer qu'en vraie fille, je n'ai pas terminé la dernière session comme je l'aurais souhaité, pourtant j'étais à fond, je m'amusais comme une folle, et vas-y que je plonge dans la "cuvette" (même si c'était pas assez vite !)et vas-y que je m'enroule dans le "fer à cheval" et hop, la nique au "gauche qui tue" , et paf, encore un passage de vitesse raté sur le ligne droite, un freinage trop tôt dans le "pif-paf" , bref, je m'amusais trop, j'étais en sortie de courbe, donc en train de relancer les gaz, quand je constate que ma poignée ne me répond pas comme j'aimerais, elle a même tendance à ralentir au lieu de renvoyer (pour un 750 GSXR, c'est plutôt étonnant!), alors je la serre au maximum, merde c'est une côte là maintenant, je ne vais quand même pas sortir les pédales (ha oui je t'ai pas dit, Ledenon, c'est un ancien circuit de cross, donc tu imagines bien les côtes, les descentes tout ça ...). Rien, elle ne veut plus rien me donner ! Vite, je vise le bord du circuit, en pleine côte, donc, et je me ralenti encore, et là ...paf, plus rien, mais plus rien du tout !

Je suis là, dégoulinante de sueur, arrêtée sous le soleil, à regarder passer les mecs, c'est marrant d'ailleurs, ils sont au taquet dans la sortie de la courbe, en train de ré-amorcer le virage, quand je vois passer mon Fab, genou par-terre, juste le temps de lui faire un "Coucou, ça va toi ?" puis un peu après, mon Taz, pareil " coucou, ça va toi aussi ?"

"Nan, nan, moi ça va, pas de panique les gars, j'ai juste trouvé le coin sympa pour une petite séance bronzage, allez-y roulez tranquilles !!!"

Bon en vrai, Fab est revenu plus vite que son ombre pour voir ce qui se passait, ben heu... rien ....

Je suis juste en panne d'essence, normal quoi !

Bon, après un dépannage, j'ai fini par libérer la piste et rentrer au paddock mais tête baissée hein, surtout qu'on ne me reconnaisse pas, c'est même pas moi d'abord, c'est une autre !

Et je vous dispense de vos commentaires, je les ai déjà tous entendu !

Et mes excuses à toi, Madame pour t'imposer encore une lecture motarde, mais je reste une fée au pays des deux roues ....Et cette journée-là est à marquer d'une pierre bien blanche tellement j'ai eu l'impression d'exister, d'être moi.

Et puis pour notre souvenir rock'and'rain du week end, The Wombats, une pêche d'enfer, mais peut être que notre spécialiste es-zique nous fera un papier là dessus ...



Découvrez The Wombats!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
*Pema* Coucou la belle de retour ;-)<br /> Je suis d'accord avec toi, j'aime bien aussi de temps à autre faire la passagère, pour me frotter à mon pilote, lui tripoter les cuisses, tout ça ... Hélas, ça ne m'arrive plus depuis longtemps, maintenant j'ai une Tortue qui me broie entre ses cuisses, ça fait massage aussi ! MAis je suis super contente que tu remontes en selle, et j'espère bien qu'on va se voir bientôt, faire une virée ...<br /> Le 11 vous êtes par là ? ;-)
Répondre
P
coucou la fée!<br /> excellent ton récit, on s'y croirait... enfin pas moi, je pense rester SDS pour l'instant, j'adore me laisser guider dans les courbes tout en me frottant au pilote...<br /> bref, ça fait du bien de remonter en selle!<br /> Bisous d'été, on se voit bientôt?
Répondre
F
*Carrie* Ha ! Si je pouvais ce serait demain, tu penses bien !<br /> Et oui t'as raison quand je raconterai ça à mes petits enfants, ça fera des heures de fou-rires !<br /> Et toi quand est-ce que tu nous refais un truc adrénalinique hein ?
Répondre
C
Mieux vaut tard que jamais...Waow, alors ça y est tu l'as enfin fait! Tant pis pour la panne d'essence, ça fera une anecdote à raconter à tes petits enfants, et puis tu ne t'y laisseras plus prendre la prochaine fois...c'est quand?
Répondre
F
*Fab* Promis promis, ça restera Mon Loulou, et pi c'est tout ! C'est mieux comme ça ?<br /> <br /> *MissTortue* Mais non, pas de panique, il ne peut plus se passer de nous, il ne va pas disparaître.
Répondre
Publicité