Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2008

Miscellanées Fée-minoïdes (Tome II)

Réflexions multi-facettes ...

Les maths, je m'en suis toujours méfiée, genre de loin et du coin de l'œil, me demandant bien à quoi cela allait me servir un jour. J'ai toujours préféré les mots aux chiffres. Un mot, ça me parle, ça a du sens, plusieurs sens parfois, c'est ça qui est drôle aussi. Un 2 ou un 3, ça ne voudra jamais dire que 2 ou 3. Bien.
Partant de là, chaque fois que je vois "Maths" dans le cahier de textes, à la rubrique -Devoir à rendre- j'ai des vertiges, parce que quand même, je contrôle les devoirs, et hélas, j'en ai au moins un sur les deux qui a hérité de cette bête noire !
J'ai compris une chose ce week end.
Quand on me divise, je multiplie mes audaces et si on me soustrait, je les additionne.
Essayez de me séparer des nains, et observer la louve en action, multiplication des cris, multiplicité des sons. Des aigus sortent de la gorge tandis que des graves jaillissent du thorax.
Soustrayez-moi ma moto, et j'additionne les mauvais mots ! (Avec un peu plus de rimes, je pouvais presque soumettre ces paroles à Pierre Bachelet ou même à Patriiiiick, tiens.)

Et c'est en essayant d'expliquer des maths, que mon esprit s'égare.
Multi-tâches donc, dans la multiplicité des énoncés. Il faut diviser des chiffres ? Je multiplie les mots. Il faut soustraire des nombres ? J'additionne des théories.
L'augmentation quantitative de mes propos l'assomme autant que la prolifération de mes démonstrations, (wo, là c'est juste pour placer les synonymes hein ) et c'est un miracle, un peu comme la multiplication des pains, que le devoir s'en sorte indemne, juste un peu de rouge autour du bleu, rien de grave.

C'est à l'instant du point final en bas de la copie, parce que même en maths je tiens à mon point final, (c'est important cette sensation d'avoir terminé sa mission je trouve) qu'on entend nain N°2 s'écrier :

"M'maaaan ?!?! Quand on a peur de quelque chose, tu crois que si on y pense encore plus, moins on a plus peur ?"
(Et voilà que ça recommence, pourtant il était plongé dans un Wakou spécial crottes d'animaux ... Franchement je ne comprends pas.)

Alors étant donné que je suis une maman relativement patiente doublée d'une nana multiplex (nan pas comme ton ciné du coin de la rue, patate, mais multiplex, en vrai c'est un truc qui permet le passage simultané de plusieurs signaux comme l'amour, l'amitié, l'amantitude, sur une seule voie) et aussi multipolaire parce que je présente plus de deux points d'attractions principaux (et combien donc ?) j'ai compris que mon cœur est définitivement un véhicule multiplace, et que plus on me divise, plus je multiplie les sièges ! Comme si j'étais un multiplicande à la recherche d'un multiplicateur (pas forcément multicaule du reste) pour opérer la multiplication des sens à l'infini.

C'est dingue non ?!

Et je jure que je suis saine de partout, du corps, de l'esprit, de dessous les bras, de la main qui tripote, du bisou qui fond, du rire qui pleure et des larmes qui rigolent !

Tiens, l'addition finale, c'est Anne Bragance et son écriture multiple. De deux ? De trois ? Qu'importe. Multiples personnages aux multi-visages, j'aime. Toujours cette manière unique de faire des âmes plurielles pour qu'elles se rencontrent et se trouvent, le tout avec un titre bien de saison ...

Bragance

Et puis mes miscellanées du week end.

Miscall_n_es

J'aime bien le côté singulier qu'ont ces pluriels, non ? Comme si ils se sentaient moins seuls, comme si ils avaient une unicité dans leur multiplication ...

Mattafix, il y avait longtemps ...



Découvrez Mattafix!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je peux pas faire la sieste :<br /> comme on fait son lit on n'amasse pas mousse<br /> ;-)
Répondre
F
*MissTortue* On n'attrappe peut être pas les mouches avec un plat qui se mange froid, mais au moins on a de la suite sur la planche, hein !! <br /> <br /> *Sylvaine* Ha non alors, j'veux pas me fâcher avec lui, j'aime trop les bonhommes qui tirent la langue !Pi dis donc, ton clavier a trop bu ? T'as vu ? il a mis tes lettres tout à l'envers ?<br /> <br /> *Madame* D'façon ça n'a ni queue ni main dans le sac c't'affaire ! Ha ha, j'adore !<br /> <br /> *Madame Round 2* Moi ? Dévergondée ? T'abuse là !<br /> <br /> *Med'celine* Hou la vache ! T'en as mélangé combien là ? Nan, pas les acools, les locutions ;-)<br /> <br /> *Zaile* Ha ! Ben je crois bien que c'est un Duloft, c'est bien ça un duloft.<br /> Ouais c'est marrant t'as vu, on passe du coq au pot cassé !<br /> <br /> *InFolio* Oui j'ai vu, c'est marrant aussi. On est quelques adeptes du mélange des genres.<br /> Pour tout te dire, il y a deux ans je crois maintenant, sur un jeu oulipien, on a même fini dans un concours de tee-shirt mouillés ! On est que des fous pi faut surtout continuer, je vais essayer tes fanes de carottes ;-)<br /> <br /> *CarrieLaBelle* Oui ben là c'est que l'après midi de demain et je peux te dire que j'ai pas inventé le fil à couper les bâtons dans les roues.<br /> Allez zou, sieste pour tout le monde !
Répondre
C
Post-it du jour : <br /> "Etre le bec dans la cinquième roue du carrosse"? Désolée, on est presque demain et c'est tout ce que j'ai trouvé à cette heure tardive ;-)
Répondre
I
Ah, mais ton blog-it oulipien me fait penser qu'il y a eu aussi des exercices oulipo ce mois-ci sur les fanesdecarottes. Une personne avait elle aussi vu cette contrainte à propos des proverbes et en a proposé quelques uns. <br /> Avec un lien, c'est mieux : <br /> http://fanesdecarottes.canalblog.com/ <br /> et il faut fouiller dans les billets du mois, il y a plein d'oulipo dedans.<br /> <br /> et euh, sinon, à propos de ton billet un peu quand même :<br /> Les maths... euh, j'ai le droit de dire que j'aimais bien ça ? <br /> En tant que mutante mélangée de scientifique et de littéraire, cette phrase "il faut diviser des chiffres ? Je multiplie les mots." me touche beaucoup.
Répondre
Z
Un : c'est un genre de loft ton coeur en dedans ?? ou un duplex ?<br /> <br /> Deux : Un tien vaut mieux qu'à la fin elle se casse (c'est marrant ce jeu)
Répondre
Publicité