Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 février 2009

Marque ta page.

J'aurais dû ouvrir une boîte spéciale marque-ta-page au lieu de tout jeter au fur et à mesure.
Vraiment.

Je me suis fait cette réflexion aujourd'hui par ce que, en 2 heures, j'ai trouvé deux nouveaux marqueurs de page dans des livres rendus par des lecteurs. Parce que j'aime l'objet, son idée, son principe, celui de ne pas abîmer le livre en écornant la page, ou en l'écrasant à plat ventre sans penser une seconde que la couture peut craquer, la colle cèder, et qu'il va falloir réparer, j'aime le marque-page pour tout ça.
J'en ai de toutes sortes et j'en achète encore, mais celui qui me suit partout depuis quelque temps est un magnifique objet marocain, en métal argenté, orné d'un pompon, qu'un gentil blogueur m'a envoyé pour mon dernier anniversaire.

vook_par_Xavi_P

Le Vook de Xavi P. Moi, je trouve ça super sensuel, l'entre deux pages où on va glisser l'objet de notre choix, pas vous ?


Vous n'imaginez pas amis lecteurs comme votre vie passe au détecteur quand vous rendez vos ouvrages en oubliant le marque-page. Moi, je vous imagine, lisant, l'un dans sa cuisine, l'autre au fond de son lit. Et quand il faut se lever pour aller et reprendre le quotidien où on l'a laissé... Mince, j'en suis à la page 153, je ne vais pas m'en souvenir, vite un marque ma page. Et là, vous prenez, ce qui se trouve juste à portée de main, et je me mets à imaginer vos vies, comme celle des personnages que vous laissez quelques heures, à regret, et que vous retrouverez, le soir quand les enfants seront couchés.

On en trouve des drôles, des surprenants, des imparables, et des nostalgiques, d'autres qu'on met dans un coin en se disant qu'il faudra absolument trouver son propriétaire pour le lui rendre.

La sainte vierge en forme de carte postale envoyée par mamie pour les 11 ans de Marie-Charlotte et qu'on retrouve dans un roman pré-pubère nouvelle génération.

La photo d'un temps passé où le couple sur l'image a l'air d'être heureux, dans un ouvrage de géo-politique épuisant.

Un morceau de carton colorié par un enfant et quelques bouts de laine collés à l'extrémité, qui dépassent des pages d'un roman à pleurer.

Une plaquette vide de médicaments dans un polar.

Un ticket de tram et une place de ciné dans un périodique.

Un relevé de compte épargne dans un manga, qu'on se dépêche de ne pas regarder tellement il est différent du notre.

De la poussière de farine à la page des cakes du livre de cuisine.

La page 99 du pavé de 1200 pages que vous avez adoré, cornée en haut à droite et puis plus jamais jusqu'à la page 1200 ...

Deux feuilles de papier toilette double-ouate, rose et parfumé, dans une BD.

Une carte de visite d'un médecin homéopathe-zen-acupuncteur à l'avant-dernière page de l'uchronie que je vous aurais glissé trois semaines plus tôt.

Une facture d'électricité qui me fait dire que vous n'aimez pas trop le froid, au milieu d'un traité d'éco-citoyenneté.

Mais le marque-page qui m'a le plus marquée, heureusement je n'ai jamais reconnu son propriétaire, c'était une photo d'homme nu. Dit comme ça, c'est anodin, mais quand l'image te glisse des mains au milieu de la biblicoquète, et que tu la caches vite pour que personne n'aille imaginer que c'est toi qui vient de perdre ça justement, tu réalises l'impact du marque-page personnalisé, et tu feuillettes le livre de Ben Jelloun que tu as dans la main, et tu lis " Il n'y a pas mieux que le regard et le toucher pour savoir où on en est".
Peut être que ce corps nu marquait cette page, peut être pas, mais j'aime à le penser ...

Et toi mon hirondelle, si tu ouvres le dernier ouvrage qui t'aide à dormir, dis-moi, quel est ton marque-page ?

                                      ************************************

Hey dis dont, les gens, vous ne me faites même pas remarquer que ce billet manque de son ?! Hein ?!

Alors moi, quand je vois que j'ai juste oublié de mettre la BO du papier, je file sur Deezer vous chercher un truc que j'ai écouté hier soir tranquillou, et que vois-je ? Plus moyen de mettre le petit player tout petit ?

Pourquoi est-ce que toutes mes habitudes doivent changer en même temps ? ça me rend pas bien contente c't'affaire !

Mais donc, hier soir j'étais le gars M.Ward et c'est cool, juste avant dodo, j'aime bien, voilà.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bon, ok, ça y est, c'est fait, même dans mon poche en cours, je viens de glisser le petit papillon d'un horodateur. T'avais eu, ça, déjà ? Tu sais, un petit ticket qui te dit : "tarif payé : 2,50 € - heure limite de stationnement : lundi 16 février 16h48"... Métisse, pause déjeuner, douche, tout nus ???? keske c'est que c't'affaire !... Veux-tu bien en dire davantage dare-dare ?!?
Répondre
C
Je suis outrée de tous ces gens qui osent corner les livres, c'est honteux ;-)<br /> Moi j'ai tout un stock de marque-pages de tous les artistes de l'Imagerie d'Epinal (je suis sponsorisée), mais sinon c'est un peu tout ce qui me tombe sous la main, du kleenex à la place de concert. En revanche, je vérifie toujours de ne pas en avoir oublié avant de les rendre à la biblicoquette! En ce moment j'ai une vieille place de concert de Moriarty dans "Comme un roman" de Pennac.
Répondre
F
*Tortudinette* Ha ha ha , excellent !<br /> P'tin on n'est pas rendus hein !<br /> Bon alors vite fait, avant d'y aller là, et pour répondre à ton questionnement, j'ai rdv dans 45 minutes avec un beau métisse, on va se retrouver tous nus sous une douche à la pause déjeuner, tadam ...!
Répondre
M
MaFée, quand je lis ton blog-it, ça me fait bien rire "livre se conjugue au masculin"...<br /> <br /> Moi, j'ai mon Super J qui m'a dit hier "ben maîkkkresse, là, il faut mettre deux "e" puisque c'est masculin pluriel"<br /> <br /> Erf.<br /> ;-p
Répondre
F
Dis dont les deux loulous là, vous n'allez quand même pas me piquer les rares mecs que je vois tout nus hein ! Ou alors on fait un troc ;-)<br /> Mais rassurez-vous, je crois que bientôt je vous raconte une histoire de bel homme presque nu, bientôt, je le vois mardi ... Tadaaaaam !<br /> <br /> *Oh* Ho les cornes ! Vilain corneur ! Mais je t'accorde que sur les poches je m'en fou un peu aussi, parce que la qualité du papier est tellement médiocre que finalement je ne crise pas trop.<br /> Oui, pour Mozilla ça me fait marrer, mais comment ça "récemment" ? Moi qui croyais être une des dernières à découvrir ça il y a un an et demi, ça me rassure ;-)<br /> <br /> <br /> *Omo-erectus* Non, non et non, sauf si tu m'en envoies un autre en vrai en échange ! Ha ! <br /> Et voilà, encore un qui corne, et encore un homme ! pffff, les mecs j'vous jure, vous êtes des sagouins !<br /> En revanche, je suis tellement attendrie par tes explications que je ne t'envoie même pas au coin, tiens.
Répondre
Publicité