Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2009

Aragon et reflet de soi.

exterieur__pin

"Je suis plein du silence assourdissant d'aimer". Aragon.

Tiens, à propos de ma place sur la photo, cette maudite place que je chercherai ad eternam ...
Et si elle était là, au milieu du reflet, entre l'ombre et le soleil, entre la réalité et son reflet de l'autre côté. Entre la vie et le néant, l'envie et le manque. Si c'était juste là ?

J'ai répondu deux fois au téléphone aujourd'hui, l'un des appels était le père de mes enfants.

chaise_vide

"Il faut regarder le néant en face pour savoir en triompher." Le même Aragon

Ce reflet dans lequel toute la réalité a la tête en bas. Je suis un reflet. Un reflet de maman fatiguée, qui doute, hésite, chavire et bascule, à l'envers. Le reflet d'une fille qui ne sait plus si demain va être mieux ou pire. Le reflet de mes mots lourds et de mes silences qui en disent trop. Le reflet de cette fille que je connais trop bien désormais.

J'ai lu des mots aujourd'hui qui m'ont fait pleurer, dans Julius Winsome de Gerard Donovan :

"Je me contentais en effet d'attendre la fin de l'hiver. Existait-il ailleurs un autre endroit pour moi ? Aurais-je dû aller à l'université et qu'aurais-je fais de ma vie si j'avais fait des études ? Je ne m'étais jamais installé pour de bon, sans jamais partir, et je sais que j'aurais dû mieux utiliser mes aptitudes intellectuelles. Si je devais en une phrase résumer ma vie jusque là, je dirais qu'à un certain moment j'ai vécu dans un chalet durant cinquante et un ans."

La vie avec la tête en bas. La vie qui tourne et ne cesse d'être un reflet.

J'ai oublié de plier le linge ce soir. Encore un truc à faire à la va vite demain matin.

Oui c'est joli le reflet des choses quand on observe bien. Dans notre envers, là où l'on est finalement que le côté virtuel de nous même. Moi je vacille à l'envers. J'ai besoin de retrouver mon point d'équilibre.

Je me suis achetée un pot de verre avec une crème de coquelicot pour rendre la peau jolie et pour penser à autre chose, aussi.

J'entends des violons dans ma tête à l'envers, et des pianos au bout de mes orteils. Le doux pour apaiser le fort, l'aigu pour donner du relief au grave, ainsi va le reflet de cette Sarabande, encore et encore qui hésite entre m'aider à dormir et m'empêcher de rêver ...

J'ai mal à ma solitude du soir en ce moment, et puis à ma solitude du jour aussi, j'ai mal à ce grand qui ne sait plus quoi faire pour tenter d'améliorer l'ambiance, mal à ce petit qui reçoit nos peines. J'ai mal de n'avoir que deux bras, deux jambes et une seule tête pour un seul cœur un peu gros et las de tout ça.

Je ne fume plus depuis soixante dix jours et je l'écris en lettres grasses pour que cela semble encore plus long et fort, je n'ai pas envie de fumer, mais j'aimerais que les jours retrouvent la douceur d'avant ce traitement qui me détruit la tête.

Je crois qu'il est temps de ressortir la moto et d'aller chercher sur les routes ce que je ne trouve plus en moi,  dans mes livres, ni derrière cet écran, la sérénité de vivre.

reflet_soleil

Trio de reflets d'ailleurs sur lit de soleil et âtre en feu accompagné de sa Sarabande du soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
juste pour dire que ton post il est très beau, il transpire tes émotions.... alors si ça peut te faire sourire ne serait ce qu'un instant je te fais plein de bises qui sentent l'océan<br /> Miro
Répondre
F
*Carrie* Alors j'aime bien quand ça fait cet effet là. On passe on repasse, et puis un jour on se dit, ben mince, j'ai rien mis ? Moi ça m'arrive souvent, et j'aime bien. Fut un temps, rappelle toi il y avait l'ami Fargo (Fargo si tu me lis encore, mille baisers) qui aimait à commenter à contre-temps, à contre-billet, comme un balancier qui se propulse juste quand il en a envie. J'aimais ça, beaucoup.<br /> Pour le tabac, j'espère bien ne pas craquer, en tout cas, pour l'instant, je ne suis pas du tout tentée, c'est cool. en revanche l'arrêt Champix m'aura bien secouée, mais ça va mieux.<br /> Je t'embrasse ma belle.
Répondre
C
Ben mince alors, ça fait tellement de fois que je relis ton post, j'étais persuadée aveoir laissé un commentaire mais non! Bon, déjà elles sont très jolies tes photos, et je crois qu'on cherche tous notre place en ce bas monde sans trop savoir où elle est, mais je reste persuadée qu'un beau jour on la trouve, il faut garder espoir! Et félicitations pour la cigarette, il faut tenir le coup (pas comme certaines, je ne citerai pas de nom ;-))
Répondre
F
*Richard* Oui oui, bientôt, parole de Fée.<br /> <br /> *Med'celine* Serre, serre, je suis toujours preneuse côté tendresse. Et oui tu as mille fois raison, on peut toujours être surpris au détour d'un chemin mille fois croisé. Regarde, moi ce matin, sur la route de l'école ce matin, j'ai eu la surprise d'entendre mon pot d'échappement tomber, c'est vrai que ça fait bizarre, et ça me fait chougner aussi. Dis à tes patients de bien faire attention en arrêtant Champix, moi je crois que je me suis prise pour Super Woman, et là je paie le prix en larmes bordel ! MAis je suis patiente je sais que ça passera, un jour.<br /> Bisous aussi à toi.
Répondre
M
C'est beau mais triste. On a envie de te serrer très fort dans nos bras, Madame la Fée de ces Lieux. Et de te dire que la vie est surprenante parfois, au détour d'un chemin parcouru mille fois. Reste ouverte au monde, et change moi ce sépia qui me file le bourdon! Viens chercher un peu de couleur chez moi! Bisous!
Répondre
Publicité