Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 février 2010

Anges.

Je me demande parfois quel est le pouvoir du paraître, l'impact de l'image.
Il m'arrive de trouver des semblants de réponses, souvent des réponses qui me conviennent par ce que je pense que je suis partiellement équilibrée de l'intérieur. Du coup mes réponses cadrent plutôt bien avec un univers relativement serein.

Mais qu'en est-il de ces gamines sorties de mondes factices, virtuels, hors du réel. Ces enfants, jeunes ados qui pensent qu'on les aiment parce qu'ils sont beaux, qu'ils ressemblent à ce dernier acteur à la mode ou à cette chanteuse qui va faire parler d'elle un temps ?

Je suis entrée dans ce livre sur les conseils de ma petite libraire. Elle m'a dit :
"Je ne sais pas comment je vais vendre ce livre parce qu'il n'est vraiment pas tout public, parce qu'il est super dérangeant, parce que la pédophilie traitée en roman c'est pas gagné mais j'ai vraiment aimé ce livre. Peut-on dire qu'on aime un tel livre ?"
j'ai répondu :
"Vendu. Comme tu me le présentes, je n'ai qu'une envie, le lire".

Parce que dans notre monde fantastique de lectures, on est toujours à l'affût d'un "hors-norme", d'un nouveau genre, d'une histoire pas déjà lue, bref, d'une petite lumière qui fait que dés la première page on est attrapée par le sujet à bras le texte pour n'en sortir qu'à la dernière ligne.
Moi j'aime quand on me raconte une histoire. Qu'elle soit dure, douce, belle ou triste, dérangeante ou confortable, qu'importe, j'aime qu'on me raconte des histoires.

Alors oui, bonne question, peut-on dire qu'on a aimé ce livre si particulier ?

Je dis OUI en doubles majuscules surlignées par ce que je ne crois pas avoir jamais été autant embarrassée dans une lecture. Avec des hauts le cœur constants, une envie de vomir tout le long. Et pourtant aucun désir de laisser tomber la lecture. Julie Grelley a un style remarquable pour maintenir en haleine son lecteur, et je lui tire mon chapeau pour avoir écrit une telle histoire. Chapitres très brefs, phrases courtes mais percutantes pour une histoire sordide, monstrueusement noire mais qui nous happe avec force et violence. Force dans l'exercice de style qui surprend dés les premières lignes puisqu'on se retrouve instantanément dans la peau de la schizophrènie.

"Anges" c'est l'histoire de Colline, une jeune femme de 33 ans et cent dix kilos, ex-star des podiums pour la célèbre agence de mannequins Élite. Quand Colline, autrefois Lynn dans l'univers des paillettes décide de s'auto-détruire, c'est à travers la purification de jeunes garçons de 12 ans qu'elle le fait. Portée par une folle envie de rendre ces jeunes garçons parfaits, au point de les transformer en anges, étant entendu que les anges n'existent pas, il faut donc les créer ou plutôt LE créer ...

ailes_N_B

Je ne sais pourquoi, mais j'aime les anges, les photos d'anges, les sculptures d'anges, les peintures, alors forcément avec un titre pareil je ne pouvais pas passer à côté.

"La Terre est au soleil ce que l'homme est à l'ange" Victor Hugo (trouvé dans le livre cadeau de MadamedeK)

Je n'en dirai pas plus parce que je ne veux pas affoler mais inciter à la lecture toute particulière de ce premier roman atypique et diabolique.
Je conseille toutefois aux cœurs vraiment sensibles de s'abstenir.

Et puis je voulais aussi vous parler de moi. Un peu.
Puisqu'à travers ce livre on est dans le questionnement de qui on est, allons-y.
Vous venez parfois ici, poser vos pattes et lire les histoires de la brune qui roule.
Alors voilà, la brune ne va plus rouler.
Pas de panique, c'est une décision que je prends, ce n'est en aucun cas quelque chose qu'on m'impose.
C'est juste que plusieurs raisons me poussent à me séparer de ma moto, entre autre les frais que  je ne peux pas faire dessus cette année, la tendinite à l'épaule qui m'a beaucoup bloquée l'an passé et qui revient avec les beaux jours comme par hasard, le perte de confiance que j'ai eu sur les dernières sorties, bref, beaucoup trop de choses négatives pour continuer à rouler avec elle. Je pensais pouvoir acheter une moto plus fiable cette année, mais ce n'est pas le cas, alors je rends les armes. Et j'ai déjà séché mes larmes. Je serai autre, je serai sans moto ...

post_ris__Ledenon

Souvenir de cette merveilleuse journée sur piste et sur une autre moto que la mienne où tout est dans le regard.

J'ai été triste de prendre cette décision, mais comme chaque fois qu'il faut prendre des décisions qui touchent à nos passions dans la vie, on peine et après on accepte, on fait avec. Génération du renoncement ? Présente !
J'ai été tellement heureuse sur son dos, j'ai rencontré de beaux gens, partagé des émotions intenses, vibré si fort que forcément je me demande par quoi je vais compenser tous ces futurs manques mais je préfère me contenter dans l'immédiat de me dire que c'est momentané et que quand je serai jeune, belle et riche j'aurai la moto de mes rêves !
Alors je ne vous raconterai plus mes petites histoires de virées montagnardes à moto, mais je trouverai peut être d'autres choses à vous conter, qui sait ...

Des petites histoires en vol ...

Et puis forcément because I love it so so so much Mattafix et la si belle "Angel on my shoulders"

               

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'espère bien que tu trouveras plein d'histoires à raconter, et peut être qu'un jour tu retrouveras un destrier pour de belles aventures. Ton livre, tu donnes envie, comme souvent. Bises à toi
Répondre
P
J’ai exprimé ma colère ainsi<br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2010/03/01/adultophobie-l%E2%80%99expression-sans-concession-de-l%E2%80%99epouvante-lancinante-de-mon-imaginaire-de-parent/<br /> <br /> Je suis absolument incapable autrement.<br /> Paul Laurendeau
Répondre
F
*Zoë* La pétanque ? Ho mon Dieu un jeu de boules, mais voilà ce qu'il me faut, t'as raison la belle !<br /> <br /> *PB* Waouuu rien que ça ?! Ben mirde alors. T'avais vu la vidéo toi avant de faire de moi une héroïne ? Nan parce que bon, j'ai pas fait des temps de pilote tu sais ... ;-) Mais tu peux continuer de m'aimer, j'adore ça.<br /> <br /> *Thierry* Hey coucou toi. Ça va de l'autre côté du bout du monde ?<br /> Et c'est exactement ça, une parenthèse, j'aime les parenthèses, les parenthèses sont l'histoire de ma vie, alors oui, je crois assez à un retour vers une vraie moto dans les 2 ou 3 ans qui viennent, ça oui.<br /> <br /> *Yojik* Et des coups de pieds dans les yeux, tu veux ?<br /> Nan je ne reprendrai pas la cigarette, je n'ai plus envie de sentir le cendrier froid dans ma bouche, ni dans mes cheveux. Pi m'énerve pas c'est pas le jour, grrrr !
Répondre
Y
(et si intelligents) alors je vais te le confirmer.<br /> <br /> Pour remplacer la moto, t'as pensé à la cigarette ?<br /> (bon OK, la sortie c'est par là:-)
Répondre
T
"...c'est pas un renoncement définitif, c'est juste une parenthèse..." pffff, MissTortue a piqué ce que je voulais écrire. Tu mets cela de coté, tu le ranges dans une petite case de ton cerveau, tu y reviendras aux beaux jours.<br /> J'ai rangé pas mal de trucs dans un coin de ma tête, trucs que je n'ai jamais fait ou osé faire (manque de fric, de courage, de folie ...) et que je vais ressortir un jour ou l'autre. <br /> <br /> On a encore une belle tranche de vie devant soi. Tu ne trouves pas ?
Répondre
Publicité