Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2007

Adiiiiieu !

Suite à la lecture d'un papier délicieux où il était question des  normands et autres crétins des alpes, me sont revenus en mémoire quelques cuisants souvenirs. Souvenirs d'un temps passé au service de nos amis les parisiens, là haut dans la grande montagne .....  . Parce que quand même ça valait le coup d'en reparler un peu.

Remarque, ils n'étaient pas les seuls à nous faire sourire (et rire parfois je l'avoue !!), il y avait aussi les japonais, et les marseillais !! 

Alors , les premiers , ceux de notre belle capitale , on les remarquait très vite , aux spatules des skis en avant sur la galerie de la berline toute proprette ,équipée de chaînes même par temps de goudron bien sec , et ça c'était juste le premier signe , après bien sûr,on les croisait, les spatules toujours en avant mais en baladant les skis sur l'épaule cette fois, dans les rues piétonnes , et là , je vous garanti qu'on se détourne vite avec quelques mois d'expérience et de coups de skis dans la tête ,ensuite , on les remarquait aussi à leurs démarches pas du tout coulées , évidement les pompes de ski aux pieds du matin au soir , sur les pistes, dans les magasins, en voiture, au bistrot , ça fatigue , ça change des escarpins et autres petits moc' cuir du bureau !!! Ensuite on les repérait à leur teint un peu palot qui ressort vraiment sous le masque spécial "gros temps" ou les ouakley dernier cri !! Après , sur les pistes , on sentait bien les gens habitués aux embouteillages et autres aléas de la grande ville , sont un peu grognons, montent vite sur leurs grands chevaux, dans la queue , te montent sur les spatules , oui ,je sais pas pourquoi cette addiction pour l'avant des spatules , quand la plupart du temps l'engin fait en moyenne 1, 70m , ils pourraient te grimper sur l'arrière, ben non, eux c'est sur l'avant , c'est comme ça , comme une règle de base !!

Et puis il y avait les gens du sud, mais plus précisément, les marseillais, alors ceux-ci, comme les précédents, pas moyen de les louper, déjà avec l’accent, mais aussi et surtout à leur manière de piouler et de poser le ch’ni, on savait ....!!! Eux , pas question de spatules à l'avant , ils arrivaient sans les spatules , ils venaient faire la bringue et accessoirement skier , oubliant souvent que les remontées mécaniques ferment à 16H ( enfin , fermaient, parce que je vous parle quand même d'un temps que les moins de 20 ans .......!) du coup , on les croisait plus facilement dans les pubs , à l'heure de l'apéro !!

Quand par magie, ils avaient extirpé leurs carcasses avant midi, et qu'on les apercevait sur les pistes , c'était le festival, tout de fluo bariolés, skis en croix , tabannés et acafalés dans la neige , en éclats de rires fusants , parce que le reste de la bande n'était jamais bien loin ....

Ils avaient le don d'escagasser les premiers, et nous au milieu, on se marrait de les voir faire !!

Mais ceux qui se marraient le plus, enfin ça ne se voyait pas, mais ils prenaient tellement de photos, qu'on imaginait bien leurs rires intérieurs, c'était les japonais !! Incroyable ce que ce pays peut regorger de photographes !! ils prenaient tout , mais tout en photo, les queues d'attentes au bus, aux remontées, sans parler de la mythique ( mouaissss !)  télécabine de l'Aiguille du Midi , c'est vrai que des kilomètres de câbles , c'est carrément artistique , mais quand devant, il y a un groupe des premiers et une bande des deuxièmes , c'est clair que le cliché est lui, mythique !!

Je me dois quand même de vous dévoiler (m’en fou je suis anonyme et plus dans cette vallée !!) comment le bobet de la yaute appelle le joyeux touriste dans sa vallée ....." le Monchu" , ce qui veut dire ,par là haut .........

" Gentil monsieur qui paie" !!!

Je viens de finir l'excellent bouquin " Une semaine de vacances" de Jean-Marc Aubry (éditions Guerrin ; Chamonix)- géniale petite collection toute rouge, d'histoires de Montagnes- où l’auteur, accompagnateur de son métier nous fait un tableau quasi similaire de ses clients, mais en été cette fois. Suite à cette lecture , je tombe sur les douces attentions à l'égard du crétin des Alpes , de mon chu préféré , le tendre et impitoyable Nicmo , alors mes souvenirs d'ancienne saisonnière sont revenus au galop et je n'ai pu résister à l'envie de lui faire écho !!

Arvi les amis ...... et pour l'occasion j'vous fais des becks !!

Promis j'ai pas enterré mon chu préféré sous la neige aujourd'hui, j'ai juste trouvé joli, ce p'tit bout de nature enfoui sous son tapis blanc ....

PREMOL

Publicité
Publicité
Commentaires
S
chuis pas parisienne, chuis pas marseillaise (cong) et chuis pas d'ta montââââgne... pis en plus chais pas les mettre les spatules-là ! y'a pas des gens qui viennent par chez toi juste pour l'option crapahutage dans la neige et chocolat chaud devant la cheminée ? paske là je suis partante !
Répondre
A
Saas Fee ( 3600 m)<br /> Pas un poil de parigot, ni de franchouillard dans ce coin du globe, et c'est sans doute pour cela qu'on m'y envoyait... des pistes ou les bosses te cabossent...<br /> Et curieusement... je ne prenais jamais tant le métro de ma vie que pour aller skier...<br /> De précipices en crevasses, c'est dans cette vallée des Fées que j'ai aimé les esprits de bois et le vide démentiel
Répondre
F
Le grand Colon (2394m) <br /> <br /> Montagne du Massif de la Belladone (plante purgative). Nom traditionnellement rattaché aux paroles de Paul Emmanuel de la Chaise Percée qui après l’avoir officiellement vaincu (mais seul) en cordée déclara à la gazette de la monarchie de Juillet/Août 1846 : "Foutre-merde, j’en ai chié tous mes boyaux !!!".<br /> <br /> "La montagne, ça vous banane" Edition du Tape-cul. Jean Brouille
Répondre
F
*Kundun* mouais en même temps j'vais pas la ramener sur ce coup là ,le boss de degré 7 il me fournaissait ma tenue pour bosser, et je la mets toujours pour aller luger avec les nains , alors bon .... enfin , c'est rouge , ça va encore ;-)<br /> <br /> *Nicmo* tu sais bien qu'ici c'est la maison du bonheur, alors j'te fais un fax ou tu demandes à Yoj' pour le road book ? nan parce que si tu veux voir en vrai ce qu'il a sur les tofs, faudra que tu bouges avant le printemps hein !!<br /> <br /> *Madamede* si tu veux je te donne les traduc' mais rien qu'à toi hein, parce que des crétines de la capitale comme toi , j'aurais bien aimé en croiser plus souvent en ce temps là !!!<br /> <br /> *Frisson* ha ben je voulais pas parler des belges , mais voilà je vais le faire, ben là haut , on en voyait regulièrement arriver avec le Kayak sur le toit de la voiture pour aller à la mer de Glace, si si promis !! sans parler de ceux qui nous demandaient quelle route prendre pour monter au Mt Blanc en bagnolle ..... <br /> <br /> *Cookie* ha ba te revoilà toi ? où t'étais? avec qui? qu'est tu faisais ? t'es rentrée à quelle heure ? hein !!! <br /> <br /> *Fargo* un moment j'ai eu peur .... oui oui, parce qu'il y a une montagne devant ma fenêtre qui s'appelle "le grand côlon" j'y peux rien des fois y'a des noms comme ça , pffff à s'demander ce qu'ils avaient fumé pour le pondre !!<br /> <br /> *Arpenteur* salut bien l'ami , et j'ai savouré ta vision ton ski , ohhhh oui alors !!!<br /> <br /> *Ma rousse* mouaaa ha ha !! personne n'a dit que t'étais pas au point dans le maniement de la bagnole sur pente glacée ma douce, par contre oui la je balance ... 'tin !! quand on habite un refuge au fond des bois, le minimun vital, est une pelle, et du sel , du gros!! ( pas celui que tu mets dans l'eau des pâtes , que d'ailleurs y'en a pas dans ton placard non plus !!) mais du vrai , du de montagnard tu sais , un peu gris noir , tiens d'ailleurs j'ai oublié d'aller tchourave un sceau à la DDE , t'aurais pu me l'redire banane !!!<br /> <br /> *Ange Déchu* heuuuuu ben ouais hein ça compte les 30 min' oops !!!mais toi tu prends super bien de l'angle , alors ça devrait pas te poser de problème la glisse en courbe !!!<br /> <br /> *Carrie* bon, toi aussi tu la connais la route maintenant qui mène à brune ou rousse, et tu sais bien qu'on adore faire dortoir !! quand tu veux ma belle !!<br /> <br /> *Evin* pourquoi tu m'intrigues là d'un coup , m'en vais te mailer ça ...
Répondre
E
Oui euh ahem, tu es de quel coin exactement? Nan je te dirais pourquoi après.
Répondre
Publicité