Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2007

Explication de texte

"Quelques petits conseils utiles aux élèves huissiers" Lydie SALVAYRE

A ceux qui aiment le cynisme, l'ironie et la dérision de la vie, ce livre est pour vous, c'est un micro livre, une nouvelle, comme je les affectionne, impact franc, effet de surprise direct, densité du récit, sur 44 pages t'en prends plein la tête !!

ça commence :

"Il se murmure ça et là que notre exercice est méchant et que nous sommes des pauvres les pires ennemis (en même temps il y a une certaine logique dans la reflexion, hein !). Que nos calomniateurs se le tiennent pour dit, nul ne parviendra à ébranler nos certitudes. Car nous avons la conviction que toute attaque contre nous ne vise rien moins que de faire vaciller la justice (si tu savais comme j'aimerais avoir ce pouvoir, mais si je l'avais je ne serais pas dans cette catégorie de gens qui assure ton salaire !). Or nous sommes la justice, et qui nous discrédite, discrédite la justice... Fermez vos oreilles mes chèrs élèves... Armez vous de courage car la tâche est ardue... ( et là vous avez compris que le narrateur, enfin la narratrice est une prof' qui s'adresse à de jeunes redresseurs de vies tordues !)

Opérez de préférence au point du jour (mauvaise élève, la mienne se pointe à 19H45). Après être entrés dans l'immeuble sale, vous monterez dans un acenseur saccagé (raté, dans mon immeuble qui s'appelle Résidence d'ailleurs, on est sportif, c'est avec ses pieds qu'on monte les étages) et longerez des couloirs sur les murs desquels sont dessinés des sexes d'un réalisme offensant...

Une fois devant la porte, annoncez vous distinctement. Soyez sobres... l'effet de surprise doit être total (gagné ! quand j'ai ouvert la porte j'ai cru que c'était le voisin qui venait se faire payer l'apèro, mais non, une grande et belle femme, aimable mais pas trop non plus, faut pas ils lui ont dit à l'école, c'est con, je suis sûre que le sourire lui va bien en vrai.) Ayez la patience du chasseur embusqué (pour mieux tirer le lapin qui sort du bois ?)...

Gardez vous comme la peste de toute provocation. Les expulsés sont, semble t-il plus susceptibles que la moyenne de la population. Articulez correctement ... Ne soyez pas surpris, le texte pourtant clair n'est généralement pas compris de ces gens qui sont pour la plupart analphabètes. Mais avec cette étonnante intuition qu'ont les pauvres, proches en cela des animaux, pour détecter menaces et persécutions (oui ça doit être ça, et moi je dis que je suis bien un animal analphabète, une vache à lait, qui se fait traire à longueur de temps parce que la justice de ce foutu pays, elle est si bien gardée, qu'il vaut mieux ponctionner les ex femmes jusqu'à la moelle, des dettes de Mr son ex, trop occupé lui, à faire des enfants à celle qui croit encore pouvoir breveter la machine à courber les bananes !)

vache

Soyez psychologues, apprenez à détecter menteurs, simulateurs, pervers et histrions ! Ne tombez pas dans le panneau des hystériques qui feignent de défaillir à votre vue. Elles ne cherchent qu'une chose, c'est à vous culpabiliser ! Ne mangez pas de ce pain là. Dites vous que ces prétendues victimes ont tout fait pour mèriter leur sort. (ça ne vous rappelle pas certains discours ça ? moi oui, et avec ça, la confirmation qu'on n'est pas sortis de l'auberge, enfin, peut être plus vite que prévu mais pas de le sens où je l'imaginais ... remarque c'est vrai qu'il vaut mieux s'occuper de desfiscalisation, ça rapporte plus que les nanas qui ont bien mèritées leur sort hein !!)

Et si les joies d'antan (adultères) ont disparu, dites vous que votre mètier vous réservera bien des satisfations d'un autre ordre. Lesquelles ? Celle de savoir, Mesdemoiselles et Messieurs, que vous contribuez activement à l'Ordre Public sans lequel il n'y a point de vie sociale. Celle surtout de découvrir que si l'humanité n'est point exempte de vice, de faiblesse et de stupidité, elle se donne les moyens, grâce à vous, d'en limiter leurs funestes effets.

Ce sont sur ces paroles optimistes que je terminerai ma conférence qui n'est pas, comme vous aurez pu le constater, une simple addition de recettes, mais une véritable leçon de philosophie. A la semaine prochaine.

Lydie SALVAYRE est la reine du cynisme, et je me replonge dans ce petit livre, à chaque passage d'un de ces huissiers, j'en ai même vu de trés sympas, à qui j'ai offert le café, des plus grincheux qui ne font que leur job, et puis des vrais, comme décrits ici, mais celle de ce soir, était vraiment une belle femme, dommage qu'elle n'ai pas su trouver autre chose à me dire que :

"Dans huit jours je viendrai chercher les ..... euros que vous devez, bon week end" je crois que le "bon week end" lui a échappé ou alors elle est une vraie de vraie !! Moi en tout cas, imbibée que je suis de mon bouquin, je n'ai pas pleuré devant elle .... mais alors quand le poids de la porte en bois se referme sur ses escarpins trop neufs, et que deux paires de bras me serrent contre eux, "t'inquiète M'man on est là nous", ben oui là je redeviens un animal analphabète et sans défenses ....

Joli pays de YAKA-FAUCON, qui voudrait encore me faire croire qu'on peut tout faire ensemble ? Alors , un petit conseil utile aux futurs mariés : NE VOUS PORTEZ JAMAIS CAUTION !!

Et puis comme dit mon âme soeur, "Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" alors je vais finir par trouver, si ma tête de piaf veut bien se concentrer un peu, je trouverais...

Bonus : "La justice c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps le doute s'installe"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il va payer ou il a payé?<br /> Je sais, je chipote, je vais pas jouer les rabat-joie quand même!<br /> Vraiment, très sincèrement, du fond du coeur, contente pour toi et tes loulous.
Répondre
P
tchin ma belle, tres contente pour toi!
Répondre
F
HIP HIP HIP !!<br /> HIP HIP HIP !!!<br /> ALLELUIA !!<br /> on va souffler mes hirondelles, on va souffler, parole de Kabossée!!<br /> il a enfin assumé ses dettes, m'a enfin libèrée de 3 ans de vie entre parenthèses, il l'a fait !!<br /> j'arrive même pas à croire ce que j'vous écris, mais c'est la vèrité vraie !!<br /> La fée respiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire et les nains avec !!<br /> merci pour vos mots et pensées douces, qui ont fait des derniers jours, mes moments de calme. <br /> Si j'osais.... allez j'ose, brassée de bisous collectif et Champaaaaaaagne virtuel ;-)
Répondre
M
A défaut de multiplier les euros (je sais pas trop comment on fait) je multiplie les sourires de soutien madame la Fée.<br /> <br /> :-)
Répondre
S
Bon alors, j'ai la solution, des neuros d'ors y'en a plein les coffres tout au fond de la mer...comment ça c'est pas une solution ?<br /> Bise de la mer
Répondre
Publicité