Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2007

De l'utilité des mains.

Tiens puisque je n'arrête pas de me faire sermoner parce que je ne poste pas assez souvent, je vous en colle deux pour le prix d'un mais je vous previens, ça va être sportif ....

Depuis longtemps et comme beaucoup, je me disais "ha non, ça jamais" plutôt rien que faire ça de droite à gauche et de haut en bas. Le poids des idées reçues, est impressionnant tout de même. Je me disais que ça n'allait être que des gros costauds à qui on ne voit même pas les yeux, qui parlent une langue que je ne maîtrise pas, et qui se baladent le sabre à la main à longueur de temps. Et puis, il y a quelques mois, j'ai décidé de pratiquer la politique de l'ouverture et d'essayer. Et je sors de ma troisième expèrience envoûtante.

Samedi après-midi, alors que l'humidité nous transperce sur le stade de foot où l'on regarde évoluer Nain number one, j'annonce à son cadet, qu'on va faire un petit virage par le magasin qui porte un gros $, parce que la semaine prochaine c'est son anniversaire, alors on va choisir un jeu qu'il aime ( je suis nulle pour choisir seule ce genre de truc!)

Que dire sans trop dévoiler. Vous parler de mon ventre sèrré, dés la troisième minute je versais déjà une larmichette et j'avais complètement oublié que j'étais à l'envers, dingue non ?!

Nous étions donc en plein après-midi, ça veut dire plein de foule dans la boutique, ça veut dire queue à la caisse. Et derrière la caisse, un espace ouvert, façon atelier, où travaille un jeune homme gringalet et discret. Un client, grand et costaud, lui fait démonder un pc, sans doute pour l'acheter ensuite, je ne sais pas.  Mais bon, comme je suis patiente et que de toute façon on est au chaud, je ne râle pas, et j'observe le boulot méticuleux du p'tit gars. Il remonte la tour, revisse tout le bastringue et le client qui parlait avec sa femme, dit un truc au p'tit gars, qui ne répond pas, part à l'atelier et revient. Au moment où il revient, le grand costaud lui crache un grand coup à la face ?!?!?!

Qu'il est question de l'utilité magique des mains, des doigts qui trouvent un sens à la musique du silence. De l'incompréhension qui mène trop souvent à la violence, de coeurs qui souffrent, de lutte acharnée pour mettre des mots sur les émotions que ces enfants ne soupçonnent même pas, puisqu'on ne leur a jamais expliqué. De la mise en place du langage des signes ...

                 mains2

Moi là je me dis " naaaannn ! il n'a pas fait ça ?!?!" mais si il l'a fait l'andouille. Et là je vois le p'tit gars poser ses lunettes rondes sur le comptoir, en faire le tour, s'approcher vaillament du grand et ..... pif, paf, bourre-pif et baffe à l'oeil ! naaannn mais il va se faire massacrer le pauvre ! Il le prend à la gorge, le scotche au mur, et moi serrant mon nain contre moi, je me mets à brailler trés fort :

" DES HOMMES, VITE FAUT DES HOMMES Y'A BAGARRE !!" (oui ben j'ai rien trouvé de mieux à ce moment là pardon hein !)

J'ai découvert un monde, un monde qui m'a toujours impressionnée dans sa gestuelle, mais que je n'ai jamais approché. J'ai découvert à quel point les mains peuvent être multilingues. J'ai découvert " l'Orchestre des doigts " dans la plus grande pudeur. J'ai appris la maltraitance des enfants sourds et muets et puis surtout la passion d'un homme qui aurait du être musicien et qui, de ses doigts agiles à mis en place la communication des émotions avec ces enfants, au Japon, en 1914.

Mais le grand avait trouvé une belle barre de fer, dont il s'est mis à user avec dextérité, faisant voler au passage les deux trois téméraires qui s'étaient approchés. Il a fallut au moins une douzaine de mains musclées pour l'empêcher d'en faire plus, et l'appel à la police pour le voir s'enfuir, le courageux du samedi après-midi.

"L'Orchestre des doigts" de Osamu Yamamoto est inspirée d'une histoire vraie, celle de cet homme qui a laissé sa carrière de musicien pour une vie de chef d'orchestre sur la scène des différences, ses luttes pour maintenir le langage des signes à l'heure où l'on prônait la méthode oraliste, cette lutte constante contre les ségrégations entre sourds et entendants. Je suis encore trés émue en fermant l'ultime page du 4ème et dernier opus. Et puis surtout je suis fière d'avoir, une fois encore, fait tomber mes barrières culturelles en me plongeant corps et âme dans ce Manga ....

Le courageux qui a parlé avec ses mains, avait pourtant le son et les images, mais peût être pas à tous les étages....

                                          

                               Et encore une de ces voix qu'on croit tenir au creux des mains ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
*Thierry* ha ha ha ! bien joué !<br /> <br /> *Harvest* Une photo peut être ? <br /> <br /> *Pema* j'en ai 3, j'attends que vous vous réveillez tous ! allez fais pèter ma belle !<br /> <br /> *Titouns* Voilà, on a définitivement trouvé notre blonde du muret ! Super, j'attendais quand même ! Et je suis bien contente de tenir ta main ma blonde ! des bisous aussi ...<br /> <br /> *NatpointG* Rooooo t'es sûre qu'elle peut pas te servir à autre chose ta main ??? hein ??
Répondre
N
C'est beau une main et ça dit plein de chose... Parfois une bonne baffe vaut mieux qu'un long discours ! Non je déconne là...
Répondre
T
Comment ça y'en a qui râle?? qui ose?<br /> oui bon il a fallu que je relise deux fois, car je suis et blonde et motarde, je te dis pas!<br /> moi je suis fascinée par les mains des gens et j'adore prendre des photos de mains... parce que moi mes mains elles sont un peu insensibles, un peu tordues, un peu tremblantes, mais elles sont là pour te tenir la main, te prendre dans mes bras, souhaiter un annif et tout ça quoi...bisous
Répondre
P
jeux de mains... superbe texte la fée!<br /> bonne idée les photos, t'en as reçu?<br /> je regarde si j'ai ça en réserve...<br /> bisous.
Répondre
H
c'est fou comme les humains se ressemblentet pourtant nous sommes si differents ...ouf heureusement sinon moi aussi cinq doigts aux ongles courts...
Répondre
Publicité