Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2009

Profane ou sacré ? Les deux mon capitaine !

Frérot, vous avez compris, c'est mon héros hein. En plus c'est le seul de mon entourage a avoir osé faire bosser l'industrie motarde française, Voxan pour ne pas la citer.
Et quand frérot fait des bébés, il ne fait plus de moto.

Et voilà.

Nan, rassurez-vous, je vais en écrire un peu plus tout de même.
Donc, qui c'est qui hérite du super caxe quasi tout neuf de frérot quand il arrête la moto, hein ????
Hé bé oui.
Enfin, jusqu'à ce qu'il se décide à en refaire. Ce jour là je lui rends et je reprends le mien.
Mais alors, que je vous dise à propos de ce caxe bizarroïde. Avant, quand j'en croisais avec ce machin de robocop, je me disais justement qu'ils avaient l'air de buses. Maintenant je me dis, qu'en moins imposant ce serait carrément bien.
Figurez-vous que c'est pas de St léger le machin là, je veux dire, quand il est relevé. ça te fait un poids sur le crâne, malheureux ...
Bref, j'ai testé le caxe dimanche dernier (pas hier, celui d'avant, mais je suis super en retard dans l'écriture de mes mémoires là, je sais) lors de mon pèlerinage en Chartreuse (ne faites pas les innocents, vous savez bien que la Chartreuse, moi j'aime bien m'y rendre régulièrement).
Bon alors dimanche, 12H30, alors qu'il ne faisait presque pas chaud, 33 ou 34° à l'ombre (chui désolée pour l'aut' motard qui s'la pète en Guadeloupie, mais pas besoin d'aller si loin pour crever de chaud, pi moi en plus je rajoute du cuir, ha !) j'ai décidé de partir faire ma petite virée motardesque après une matinée ménageuse, et en Chartreuse pour aller prendre le frais et visiter un truc que je n'avais encore pas visité.
Me v'la partie avec mon super caxe de la mort qui tue ! Lui : Le modulable.

caxe_modulable

C'est le genre d'outil, il faut quand même bien les deux mains pour décliper les 2 pattes latérales et l'ouvrir comme sur la photo.
Bon une fois que c'est fait, tu réalises à quel point c'est vraiment génial de sentir l'air jusque sur toutes tes joues. Ben oui parce que le casque intégral, lui il t'aère les yeux, les pommettes et le nez, mais ni le menton, ni le cou, bref, il est intégral. Lui, il module l'intégralité, ok ?.
Alors quand tu te fais un bout de rocade (notre périph' à nous ici) tu rabaisses tout et dés que tu attaques les cols, tu l'ouvres pour sentir l'air montagneux. Fais gaffe, col ça veut dire grand virage, et qui dit grand virage dit aussi tiens bien le volant. Donc ouvre les écoutilles en grand avant les grands virages c'est quand même ce qu'il y a de plus malin.
Ouais sauf que ...
Ben sauf que quand tu roules dans le parc naturel de la Chartreuse, t'es en pleine nature donc et là c'est plein de grosses bestioles vilaines qui essaient de rouler plus vite que toi, mais en sens inverse et à grand coup d'ailes, les connes. Genre, un pauv' jeu video dans lequel tu vas à comme un dingue et tu bifurques au dernier moment, si tu te loupes, pas grave tu tombes du canap'. En vrai, dans la forêt où tu lâches pas ton guidon d'un œil et que tes mains sont bien occupées à débrayer, accélérer, freiner, débrayer, accélérer, le but c'est en prime de shooter les vilaines grosses bestioles (oui oui, je tue des insectes et je n'ai même pas honte !) avec le caxe. Hmmm. Alors  c'est là que tu te dis que le casque intégral c'est fichtre bien.
Je me suis fait laminer la face, parole de motarde ! Merci frérot !
Du coup je suis allée me reposer à l'église ... Oui, oui, oui, il fait frais dans ces endroits là.
Mais pas dans n'importe quelle église, une qui fait musée. Une dont ma copine au chocolat m'a dit un jour :

"Han, mais t'es encore pas allée là-bas toi ????? Alors vas-y, tu verras, tu vas adorer ..."

J'avais donc une lacune à combler et comme depuis quelque temps j'étais un peu en manque de ces balades mécanico-spirituelles, je suis donc arrivée à St Hugues en Chartreuse pour aller voir les œuvres du Sieur Arcabas.

Arcabas, ne pas confondre avec Bartabas (je dis ça parce que la première fois, moi  j'ai fait la confuse, alors bon...)

En vrai, quand j'ai poussé la porte de l'église, blouson collé de sueur, casque à la main, cheveux dégoulinants, et bouille rouge de chaleur, j'ai été tellement soufflée par l'ambiance que je me suis posée directement sur un prie Dieu (pas la mante religieuse hein, le banc, banane) pour observer le spectacle. Et c'est un vrai spectacle tant il y a de couleurs, de formes, et de différence radicale avec les icônes classiques.

J'ai lu quelque part que Arcabas c'est ce type hors norme qui a su remettre un peu de profane dans le sacré (ou quelque chose dans le genre, mais ça voulait dire ça) et je suis diablement d'accord.

J'ai même dit à ma copine de K que je trouvais ça sacré-ment couillu de coller ce genre de sculptures dans une église.

adam_arcabas3

Alors, hein ? Pas beau le crâne d'Adam, bronzé, dans le genre casque intégral pas du tout modulable  ?

Non mais sérieusement c'est unique en son genre cet art sacré contemporain. Les portes d'entrée cloutées comme nos vieux perfectos, c'est terrible. Et très honnêtement, je ne pensais pas que l'église accepterait d'entreposer en son sein autant de chefs d'œuvres, j'en reste bluffée. Cela dit, Arcabas à tout de même consacré 33 ans (encore un symbole ?) de sa vie à la réalisation de ce chantier. Rien que ça, fallait le noter.

ange_espi_gle

Ha et puis tiens, regarde, même les anges se déplacent sur deux roues ...

Musique sacrée ou musique sainte ? De la sacro-sainte bonne musique alors, là :

J'aurais bien mis le Stabat Mater, mais en cherchant le lien, je me suis faite détournée du droit chemin par des vilains garnements, écoute cette version du Kyrie, je kiffe grave comme dirait dame de K, mais c'est trop court, pfff ! Bon, en vrai je préfère la vraie version, mais on est dans le trip sacré-ment couillu non ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
*MaTortue* Pi fais gaffe tu vas faire du jardin, t'arrives en même temps que les tomates, quelle merde !!<br /> <br /> *M'MameDeK* Ben viendre !!!<br /> On t'embarque avec nous au festival Rock sur Lac, allez viendre chanter avec nous !<br /> <br /> *Oh!91* Allez ben viendre aussi toi ! <br /> Bon pou la moto c'est grillé, j'ai pas acheté le side car 12 places, mais y'a toujours moyen de moyenner hein !
Répondre
O
Bon, je vois que t'as déjà pas mal de candidat(e)s pour te monter sur la bécane ! Je m'ajoute sur la liste.
Répondre
M
j'veux v'nir aussi ! ! ! ! <br /> (sauf que jamais au grand jamais je m'accrocherai derrière un motard ! ! ! ) (mais je veux bien me forcer à boire des apéros en bonne compagnie ;-)
Répondre
M
Oh zut, va encore falloir que je m'accroche derrière un motard, que je mange de la salade et que je me force à boire des apéros en bonne compagnie !!! <br /> A tous les coups, j'vais même voir des jolis paysages...<br /> <br /> <br /> Pffffffff, je sens que ces vacances vont me sembler difficiles...<br /> <br /> :-D<br /> Mwahahahahaha
Répondre
F
*MissTortue* Ben un peu que j'aimerais bien t'emmener voir ça. En vrai si le Cap'tain Vodka pomme il est ok, c'est lui qui va t'emmener et moi j'ouvre la route ! Ha oui, pi le samedi soir on va boire des canons chez frérot aussi !<br /> <br /> *Papet Croûton* Ha non alors pas de regrets ! Trouve une moto et fais toi plaisir non d'une pipe !<br /> <br /> *MadameKiRonchonne* Et s'il ne me plait pas ??? Hmmm ?<br /> <br /> *Zaile* Hein, quoi ? Un problème de rabat du cabas ?<br /> <br /> *MadameKiRonchonnePlusOuf* Bien tiens, évidement que je te parle de Pergolese, c'est le best of des mieux !<br /> <br /> *MadameEncoreToiT'esPasUnPeuFOnctionnaireToi?* <br /> Toussuite les marques .... N'empêche elle a un souci celle-là, même si elle aime Hermès, elle a la salade qui dépasse du cabas !!!<br /> <br /> *Zoë* Ho ben de rien m'zelle, et en prime si tu veux dans les archives y'en a tout plein des racontages de motobylettes, parce que j'te f'rais dire que ce blog que tu aimes tant c'est celui d'une brune qui roule quand même !<br /> Un jour je vais tous vous convertir !<br /> <br /> *Mr Araï Shoei* Alors là, comme d'hab, tu m'en bouches un coin (nan rien de cochon)! Figure toi, que tu vas encore m'engueuler mais je ne savais pas du tout qu'il était interdit de rouler casque ouvert, v'la aut' chose. On a le droit de respirer quand même ou bien pas ?<br /> Pour la Guadeloupie, si je te dis que t'es rien qu'un enfoiré de sa race, je suppose que tu n'es pas surpris hein ?<br /> <br /> *MadameKiS'Inquiète* Je tenterais bien un DTC d'usage, mais il me semble que tu t'en serais rendu compte non ?!<br /> Ben chui là tiens !!!! Je rentre du jardin où je viens d'arracher les dernières pomme-de-terre, re planté des salades en croisant les doigts pour que ça pousse d'ici à l'arrivée de la Tortue, et arrosé les haricots qui poussent, alors tu vois !<br /> Et là, j'ai le cheveux en pagaille, le maquillage vrillé, les ongles plein de terre et les pieds tout plein de gadoue parce que j'ai pataugé en arrosant, une vraie meuf glamour quoi !<br /> Alors me cherche pas je file à la douche ;-)
Répondre
Publicité